Rechercher
Rechercher

Technologies - ÉDITION

Activer et utiliser l’historique du Presse-papiers de Windows 10

Grâce à la récente fonction d’historique, le presse-papiers de Windows 10 peut désormais mémoriser plusieurs éléments simultanément. Pratique pour éviter de jongler avec les copier-coller !

La section Presse-papiers dans le module Paramètres de Windows 10. Capture d’écran

Tout le monde connaît le principe du Presse-papiers sur un ordinateur. Il s’agit d’une mémoire tampon qui permet de stocker momentanément un élément – texte, image, lien, etc. – pour le dupliquer. En pratique, pour l’utiliser sous Windows, il suffit de copier une portion de texte sur une page Web, par exemple – via le raccourci clavier Ctrl + C ou un clic droit et l’option Copier –, puis d’aller la coller dans un document de type Word – via le raccourci clavier Ctrl + V ou un clic droit et l’option Coller. Une manipulation extrêmement simple, qui rend de multiples services au quotidien et qui fonctionne avec de nombreux types d’éléments et de logiciels – traitement de texte, navigateur Web, outil graphique, messagerie, etc.

Toutefois, jusqu’à peu, le Presse-papiers de Windows souffrait d’un seul véritable défaut – commun à d’autres systèmes d’exploitation– : il ne pouvait contenir qu’un seul élément à la fois. En clair, chaque nouvel élément copié chassait le précédent de la mémoire tampon, obligeant ainsi à réitérer la manipulation autant de fois que nécessaire.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis la version 1809 de Windows 10 – la mise à jour sortie à la fin de l’année 2018 –, il est possible de faire cohabiter plusieurs éléments dans le Presse-papiers. Et de les utiliser à volonté ! Un véritable atout que l’on doit à l’historique du Presse-papiers, une fonction présente en standard, mais désactivée par défaut.

Voici donc ce qu’il faut savoir pour l’activer et l’utiliser.

Activer l’historique

Sous Windows 10 – version 1809 ou plus récente –, cliquez sur le bouton Démarrer, en bas à gauche, et cliquez sur l’icône en forme de roue crantée pour accéder à la fenêtre des Paramètres. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Système.

Dans la fenêtre des paramètres Système, descendez et cliquez sur Presse-papiers, dans la colonne de gauche. Dans la partie centrale de la fenêtre, faites glisser le curseur dans la zone Historique du Presse-papiers pour l’activer. C’est tout !

Utiliser l’historique

Une fois activé, l’historique du Presse-papiers est immédiatement opérationnel. Désormais, chaque nouvel élément copié avec une méthode habituelle viendra se loger à côté des autres, sans les effacer. En apparence, rien ne change : c’est toujours le dernier élément copié qui sera collé si vous utilisez le copier-coller classique. Bien évidemment, pour coller un autre élément mémorisé, il faut procéder différemment.

Pour cela, quel que soit le logiciel que vous utilisez, faites le raccourci clavier Windows + V. Le Presse-papiers affiche alors son contenu sous forme de vignettes dans une petite fenêtre flottante. Cliquez simplement sur l’élément de votre choix pour le sélectionner : il est aussitôt collé !

Conserver ou effacer des éléments du Presse-papiers

Comme toujours, le contenu du Presse-papiers est automatiquement effacé quand on éteint l’ordinateur. Mais grâce à l’historique, il est possible de conserver certains éléments.

Avec le raccourci clavier Windows + V, ouvrez la fenêtre du Presse-papier puis cliquez sur les trois petits points à droite de la vignette d’un élément. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Épingler. L’élément restera dans le Presse-papiers, même après un redémarrage !

Pour supprimer un élément, sélectionnez l’option Effacer dans le menu. Pour supprimer tout le contenu du Presse-papiers, cliquez sur Effacer tout.

Enfin, notez qu’il est possible de partager du texte stocké dans le Presse-papiers entre plusieurs appareils en activant la synchronisation dans les paramètres.

Sources : rédaction et web

Tout le monde connaît le principe du Presse-papiers sur un ordinateur. Il s’agit d’une mémoire tampon qui permet de stocker momentanément un élément – texte, image, lien, etc. – pour le dupliquer. En pratique, pour l’utiliser sous Windows, il suffit de copier une portion de texte sur une page Web, par exemple – via le raccourci clavier Ctrl + C ou un clic droit et l’option...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut