Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt : Chirac, plus libanais que de nombreux Libanais

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt. Photo Ani.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a envoyé une lettre au président français, Emmanuel Macron, pour lui présenter ses condoléances pour le décès de l'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, affirmant que ce dernier était "plus libanais que de nombreux Libanais et plus ami que de nombreux amis".

"En période de doute, le président Chirac a représenté la véritable amitié, il est parti et nous a laissés en proie à tous les démons qu'il a essayé de combattre avec nous, pour nous et parfois malgré nous, a écrit M. Joumblatt. Il était certainement et avant tout une personnalité qui a marqué la France de son empreinte républicaine et populaire, gaulliste et royale, sérieuse et ludique. Jacques Chirac était aussi plus libanais que de nombreux Libanais, plus arabe que de nombreux Arabes, et plus ami que de nombreux amis".

"Avec lui, les alliances n'étaient pas circonstancielles et les initiatives étaient claires. Avant l'assassinat du Premier ministre, Rafic Hariri, Jacques Chirac a soutenu le Liban dans tous les domaines, a ajouté le leader druze. Après l'assassinat de Rafic Hariri en février 2005, il s'est employé à imposer le retrait syrien et à mettre fin à la guerre de juillet 2006". "Après une bataille ardue, il a réussi à créer le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) avec l'approbation des Etats-Unis et la neutralité de la Russie: Sa priorité était de prouver la vérité et d'établir la justice", a-t-il poursuivi. 


Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a envoyé une lettre au président français, Emmanuel Macron, pour lui présenter ses condoléances pour le décès de l'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, affirmant que ce dernier était "plus libanais que de nombreux Libanais et plus ami que de nombreux amis"."En période de doute, le président Chirac a représenté la...