Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Et si Slimane était la nouvelle coqueluche des variétés françaises ?

Mine de rien et sans crier gare, il s’est imposé en quelques tours de chant et quelques apparitions.

Slimane, en couverture de son album éponyme. Photo DR

À moins de trente ans (en fait tout juste vingt-neuf ans) on ne l’a pas vu venir. À pas de loup agile, tout commence avec le triomphe en 2016 dans The Voice. Allure de jeune premier, profil de prince arabe avec ses origines algériennes, Slimane, avec son bonnet noir, ses bagues aux pierres bleues, ses tatouages, son teint basané, sa barbe sombre de ténébreux, mais souriant jeune homme et surtout sa voix rauque un peu cassée, est le crooner de charme des variétés françaises.

Récemment Line Renaud, pour l’anniversaire de son âge vénérable, l’a invité à sa table devant les caméras du monde et n’a pas tari d’éloge sur sa jeunesse et son talent.

Aujourd’hui Slimane, non seulement chantre de l’amour et de la grisaille assumée de la vie urbaine mais aussi homme avisé en affaires avec la création de sa ligne de vêtements que les jeunes s’arrachent, tout en jouant sur les photos de son corps nu en boxer, lui qui était obèse, l’a exposé en toute malice et finesse sur Instagram. Et c’est tout sourire qu’il prétexte pudiquement que c’était une erreur de manipulation, une frivole inadvertance, cette photo… Mais la publicité a fait son chemin.

Cet ancien choriste de gospel, élève de plusieurs écoles de musique, ami des micros dans les bars de Pigalle à ses débuts est un parfait enfant du siècle. Très actif sur les réseaux, il utilise à bon escient YouTube pour promouvoir ses premières compositions encore inconnues du public.

Aujourd’hui, il est fort de presque une vingtaine de « singles » avec Paname, son premier titre phare, qui devient « disque platine » et salué avec enthousiasme aussi bien par les auditeurs que la critique. À mentionner aussi À fleur de toi qui décroche le disque d’or. S’ajoutent à cela également deux albums (À bout de rêves et Solune – mot forgé à partir de soleil et lune…) qui interpellent, par leur poésie, leurs cadences, leurs rythmes sensuels, chaloupés et leurs mélodies qui accrochent aux lèvres et au cœur. Le public les a salués avec intérêt.

Non content de creuser la langue française dont il est un fervent admirateur en réinterprétant, à sa manière, Charles Aznavour et Jacques Brel pour ne citer qu’eux, le voilà qui se lance intrépidement dans d’autres domaines…

Dans ce monde de show business où l’image est démultipliée à l’infini, avec sa bouille sympathique de coqueluche, avec ce ton, cet aspect cool et dans le vent de réservé et sobre banlieusard qui s’en est sorti dignement des misères urbaines pour émigrés et immigrés, Slimane tâte avec succès le cinéma.

Il fait ses premiers pas d’abord dans le feuilleton Leo Mattei, brigade des mineurs auprès de Jean-Luc Reichman. Et sa dernière prestation dans le film Break de Marc Fouchard avec Kevin Mishel et Sabrina Ouazani est très remarquée.

Après un passage à l’Olympia et outre sa présence de coach pour la cinquième saison de The Voice Belgique, il a été sous les feux de la rampe avec une kyrielle de jolies filles, pour des duos, dont Vitaa, Jenifer, Camille Lellouche, Boostee. Mais duos aussi avec des chanteurs dont Florent Pagny et une collaboration assez étonnante pour la reprise de Bella Ciao avec Maître Gims et Dadju…

Un garçon avec un cœur grand comme ça, qui n’oublie pas ses origines modestes. Slimane, tout en réinventant constamment son look, a tronqué son sempiternel bonnet contre une coiffure originale. Parfois ses cheveux sont littéralement cendrés ou arborent des coupes sans excessive extravagance. Plus dans le vent, sans jamais abandonner pourtant ses cols mao et ses tuniques bien taillées qui lui arrivent aux rotules, il s’investit aussi dans les activités sociales et caritatives. Il est le généreux parrain de l’association Juste humain pour venir en aide au bien-être des jeunes dans les hôpitaux.

Il fait de toute évidence inspiration de tous bois, non seulement pour ses chansons qui prennent la route de l’ascension mais aussi la fraternité humaine qui lui ouvre des horizons insoupçonnés… Et la sympathie du public malgré certaines piques racistes qui le visent de tous les aigris et agités de la Toile…

À moins de trente ans (en fait tout juste vingt-neuf ans) on ne l’a pas vu venir. À pas de loup agile, tout commence avec le triomphe en 2016 dans The Voice. Allure de jeune premier, profil de prince arabe avec ses origines algériennes, Slimane, avec son bonnet noir, ses bagues aux pierres bleues, ses tatouages, son teint basané, sa barbe sombre de ténébreux, mais souriant jeune homme et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut