Rechercher
Rechercher

Liban

Affaire Fakhoury : l’avocat des plaignants réclame l’annulation de la prescription de la condamnation de 1996

L’avocat des familles des anciens détenus de l’ex-prison de Khiam, au Liban-Sud, Maan Assaad, a demandé hier au tribunal militaire d’annuler la prescription de la condamnation de l’ancien responsable de ce centre de détention, Amer Fakhoury, en détention depuis son retour au Liban il y a plusieurs jours.

L’avocat des plaignants a précisé avoir demandé au commissaire du gouvernement près le tribunal militaire l’annulation de la prescription de la condamnation de l’ancien responsable de l’Armée du Liban-Sud. Il a justifié cette demande en arguant du fait que l’ancien milicien « a commis un crime en 2000 », notamment lorsqu’il est parti en Israël, à la libération du Liban-Sud, quatre ans après avoir été condamné par contumace à 15 ans de prison pour collaboration avec l’État hébreu, « ce qui annule la prescription ».

Présent devant le tribunal militaire, Me Assaad a refusé de commenter l’autorisation accordée à une avocate américaine de représenter M. Fakhoury devant les tribunaux libanais, considérant qu’il s’agit d’une question « qui ne concerne que l’ordre des avocats ». Il a toutefois indiqué que la présence de cette avocate « sera comme une pression exercée sur la justice ». L’ordre des avocats avait officiellement autorisé mardi Céline Atallah, l’avocate de M. Fakhoury, qui n’est pas de nationalité libanaise mais américaine, à représenter ce dernier devant les tribunaux libanais et notamment le tribunal militaire. L’ordre avait toutefois précisé que toutes les procédures juridiques devaient être également suivies par l’avocat libanais François Élias, qui doit assister à toutes les audiences avec Me Atallah.


L’avocat des familles des anciens détenus de l’ex-prison de Khiam, au Liban-Sud, Maan Assaad, a demandé hier au tribunal militaire d’annuler la prescription de la condamnation de l’ancien responsable de ce centre de détention, Amer Fakhoury, en détention depuis son retour au Liban il y a plusieurs jours. L’avocat des plaignants a précisé avoir demandé au commissaire du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut