Rechercher
Rechercher

Économie - Investissements

Industrie : la BDL facilite davantage l’octroi de prêts subventionnés

Le port de Beyrouth. Photo C.Hd.

Suite à la publication d’une nouvelle circulaire de la Banque du Liban (13102) prévoyant un nouveau mécanisme d’octroi de prêts subventionnés aux industriels, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, et le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, ont tenu hier une conférence de presse conjointe afin de renseigner les représentants du secteur sur les nouvelles conditions, et ce en présence du président de l’Association des industriels du Liban, Fady Gemayel.

M. Salamé a ainsi annoncé le relèvement du plafond des prêts accordés au développement de projets industriels, de 3 à 5 millions de dollars. Les sociétés industrielles pourront contracter des prêts pour une valeur allant jusqu’à 80 % de la valeur de leurs exportations sur une année. Et pour celles qui débutent encore sur le marché de l’export, elles pourront contracter des prêts allant jusqu’à 60 % de la valeur des exportations prévues sur une année. La BDL a également revu les taux d’intérêt que les banques pourront proposer aux industriels, afin d’encourager les établissements bancaires réticents à les octroyer. Désormais, les banques pourront proposer des taux à 10,5 % pour les prêts destinés à financer des investissements dans l’industrie, sur lesquels la BDL subventionnera 3,66 %, ce qui revient à un taux de 6,84 % pour le client. En ce qui concerne les prêts pour fonds de roulement, les banques pourront octroyer des prêts à 11,5 %, avec 6,66 % à la charge de la BDL et 4,84 % à la charge du client.

Riad Salamé a précisé que ces prêts allaient permettre de « créer plus d’opportunités d’emploi dans le secteur industriel ». Le ministre de l’Industrie a pour sa part déclaré que cette décision de la BDL constitue « un soutien au plan de développement » du secteur, qui va permettre de « relancer l’économie » du pays. Le président de l’Association des industriels a de son côté salué le gouvernement qui « prend toutes les mesures nécessaires pour empêcher le dumping » et les nouvelles mesures prises par M. Bou Faour pour « permettre aux sociétés de renforcer leurs exportations ».


Pour mémoire

Bou Faour reproche aux organisations internationales de ne pas privilégier l’industrie locale

Bou Faour salue les performances de l’industrie locale

Une instance pour le dialogue entre le public et le privé, proposée par le ministère libanais de l’Industrie

Suite à la publication d’une nouvelle circulaire de la Banque du Liban (13102) prévoyant un nouveau mécanisme d’octroi de prêts subventionnés aux industriels, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, et le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, ont tenu hier une conférence de presse conjointe afin de renseigner les représentants du secteur sur les nouvelles conditions, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut