Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Budget 2020 : une commission interministérielle pour « étudier les réformes nécessaires »

Le Premier ministre Saad Hariri, hier en Conseil des ministres. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres qui s’est réuni hier au Grand Sérail a décidé de former une nouvelle commission interministérielle, chargée cette fois-ci d’« étudier les mesures et réformes devant accompagner l’adoption du budget de 2020 », a annoncé le ministre de l’Information, Jamal Jarrah, à l’issue de la réunion. « Ces mesures ne feront pas nécessairement partie du texte en tant que tel mais seront envoyées au Parlement après la fin de l’examen du budget », a-t-il précisé.

Cette commission présidée par le Premier ministre Saad Hariri doit étudier des réformes à court, moyen et long terme, et envoyer ses recommandations au gouvernement au fur et à mesure dans un délai de deux mois. M. Jarrah a aussi assuré que les membres du gouvernement avaient achevé l’examen de l’ensemble des dispositions de l’avant-projet du budget de 2020, mais que certains articles sont en suspens dans l’attente de clarifications plus approfondies, sans toutefois préciser lesquels. M. Hariri a également annoncé au début de la séance qu’il allait présenter, dans quelques jours, un document comprenant des propositions de réforme et des mesures. Un autre Conseil des ministres doit avoir lieu mercredi après-midi.

De leur côté, les Forces libanaises ont remis au secrétariat général du Conseil des ministres une feuille de route comprenant des propositions de réforme et de mesures à prendre, dont certaines à très court terme, et ce parallèlement au vote du budget 2020. Ces mesures couvrent les domaines de l’administration, des douanes, de l’énergie, des télécoms et des établissements publics. « Nous devons discuter de mesures concrètes pour mettre en œuvre des réformes immédiates », a déclaré Ghassan Hasbani (FL). Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a, à maintes reprises, déclaré que sa formation allait s’opposer au budget de 2020 si ce dernier s’inscrivait dans la même démarche que celui de 2019.

La semaine dernière, le CPL avait également remis au gouvernement une série de propositions s’articulant autour de cinq axes : les réformes budgétaires ; les mesures visant à résorber partiellement le déficit de la balance des paiements ; les réformes économiques ; la question des réfugiés ; la gestion des ressources et des actifs de l’État.

Le Conseil des ministres qui s’est réuni hier au Grand Sérail a décidé de former une nouvelle commission interministérielle, chargée cette fois-ci d’« étudier les mesures et réformes devant accompagner l’adoption du budget de 2020 », a annoncé le ministre de l’Information, Jamal Jarrah, à l’issue de la réunion. « Ces mesures ne feront pas nécessairement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut