Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Un doublage québécois, vraiment ?

Je suis allé voir le film d’animation Le roi lion (The Lion King) avec un enfant. J’ai été frappé par la qualité inhabituelle du doublage québécois. Des voix nettes ; des syllabes bien découpées ; des timbres convenant parfaitement aux rôles. Une fois sorti de la salle, j’ai fait ma petite enquête et j’ai compris.

Le personnage de Simba adulte est défendu par Aliocha Schneider, un acteur québécois né en France. Celui de Simba jeune par Lorik Saxena, un jeune acteur français (une voix empruntée au doublage français). Celui de Mufasa par Jean Reno, un acteur français bien connu (une autre voix empruntée au doublage français). Celui de Scar par Frédéric Desager, un acteur québécois né en Belgique. Bref, les quatre rôles principaux sont tenus par des acteurs nés outre-Atlantique. L’information étant manquante, je ne serais pas surpris du reste que le personnage de Nala adulte soit défendu par Anne Sila, une Française (une autre voix qui serait empruntée au doublage français). Avec les voix empruntées en France, vient obligatoirement le texte français de France.

Si l’on tient tant aux belles voix de nos cousins (ce que je comprends aisément), pourquoi ne pas simplement prendre les doublages français au grand complet ? Le gouvernement québécois n’aurait pas alors à subventionner les doublages dits québécois. Au moment où nos bâtiments patrimoniaux s’écroulent l’un après l’autre, sachons dépenser judicieusement notre argent dans la culture.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Ce texte est le courrier d'un lecteur. A ce titre, il n'engage que son auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue de L'Orient-Le Jour.

Je suis allé voir le film d’animation Le roi lion (The Lion King) avec un enfant. J’ai été frappé par la qualité inhabituelle du doublage québécois. Des voix nettes ; des syllabes bien découpées ; des timbres convenant parfaitement aux rôles. Une fois sorti de la salle, j’ai fait ma petite enquête et j’ai compris.Le personnage de Simba adulte est défendu par Aliocha Schneider,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut