Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Bassil parraine la 4e édition de la LDE à Washington pour « resserrer les liens » avec la diaspora

Dans une volonté affichée de rassembler la diaspora, le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, parraine la quatrième édition de la conférence régionale de la Lebanese Diaspora Energy (LDE), qui s’est ouverte hier et se poursuit aujourd’hui, au Centre OMNI à Washington DC, en présence de centaines de participants d’origine libanaise établis en Amérique du Nord et au Canada ainsi que d’un grand nombre de hauts responsables américains. Organisé par l’ambassadeur du Liban à Washington, Gabriel Issa, ce rassemblement a pour but de « resserrer les liens », de créer un puissant lobby et de partager, le plus largement possible, les « success stories » pour mieux en faire profiter le Liban.

Créer des liens entre les Libanais du Liban et la diaspora libanaise dans le monde est donc l’objectif de cette initiative qui se veut « apolitique » du ministre des Affaires étrangères. Convaincu que les conférences LDE qu’il organise, à grands frais, porteront leurs fruits avec des ramifications économiques et politiques bénéfiques pour le pays, Gebran Bassil travaille avec détermination pour mieux explorer et exploiter les grandes ressources et l’énergie économique de cette diaspora pour assurer un « avenir meilleur pour le Liban. »

Dans son discours à l’ouverture de la conférence, M. Bassil a salué « le rôle important » que joue la diaspora libanaise aux États-Unis et sa contribution à leur prospérité. « Votre petit pays est fier de vous (...) votre rôle est grand ici et doit être grand au Liban », a-t-il dit, appelant la diaspora à se rendre en Beyrouth en 2020 pour la conférence de la LDE « afin de célébrer le centenaire de la proclamation du Grand Liban ».

M. Bassil a par ailleurs de nouveau appelé au retour des réfugiés syriens dans leur pays. « Le retour (des réfugiés syriens dans leur pays) est devenu une nécessité, et nous ne l’accepterons qu’à condition qu’il soit sûr et digne. Le Liban doit mettre en œuvre le retour progressif des réfugiés syriens dans leur pays. Personne ne peut nous faire croire que les conditions de ce retour ne sont pas assurées », a-t-il dit.

« L’économie d’un seul pays ne peut pas assurer la subsistance de deux peuples et accueillir les travailleurs de deux pays. C’est pour cela que cette situation ne peut plus durer. Nous n’accepterons pas que nos concitoyens restent à l’étranger et que nos voisins soient sur le territoire libanais », a encore ajouté M. Bassil.

La lettre de Bassil

Dans sa lettre d’invitation qui accompagnait le dossier détaillé du programme de la conférence, adressée à tous les participants, Gebran Bassil écrivait : « La convergence de la diaspora libanaise dans cette capitale internationale décisionnelle sera une occasion exceptionnelle pour resserrer les liens avec la mère patrie, rencontrer des responsables américains influents de divers secteurs afin d’échanger des points de vue sur les principaux enjeux économiques, politiques, commerciaux, technologiques et culturels. » La LDE met aussi en exergue le rôle de la diaspora libanaise. Elle permettra de « consolider les liens avec le pays en investissant dans son succès pour un meilleur avenir ». Cette quatrième édition de la LDE réunit des panélistes et experts de haut niveau des secteurs économique, de l’énergie, du pétrole et du gaz, du commerce, de la banque, de la finance, du transport, du tourisme, de la santé, de la gastronomie et de l’environnement. Les débats porteront notamment sur les « opportunités des secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz au Liban » ; « l’évolution du secteur du tourisme au Liban » ; la « gastro-diplomatie » ; les « success stories », « l’implantation des expériences en technologie au Liban » ; « le commerce bilatéral et l’investissement » ; la « collaboration bilatérale dans les domaines de la santé et la médecine » ; une « vision pour améliorer la circulation et le système de transport urbain » ; une présentation de l’« histoire de la diaspora libanaise aux États-Unis » et enfin les « perspectives des projets et solutions pour l’environnement ».

Les échanges devront avoir pour objectif de parvenir à des conclusions et des recommandations applicables au Liban, allant des start-up au renforcement de l’écosystème, aux diversifications des ressources économiques, à l’environnement et la santé, le commerce et les possibilités d’investissements, à la diversification des ressources énergétiques au Liban, ainsi qu’au programme de recouvrement de la nationalité libanaise. Ces conclusions devront être avalisées pour un meilleur suivi de leur application.

Dans une volonté affichée de rassembler la diaspora, le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, parraine la quatrième édition de la conférence régionale de la Lebanese Diaspora Energy (LDE), qui s’est ouverte hier et se poursuit aujourd’hui, au Centre OMNI à Washington DC, en présence de centaines de participants d’origine libanaise établis en Amérique du Nord et au Canada...

commentaires (2)

AU MOINS LES LIBANAIS DE LA DIASPORA SONT UNIS ET C,EST UN BON SIGNE, CONTRAIREMENT A CEUX DANS LE PAYS.

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 55, le 21 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AU MOINS LES LIBANAIS DE LA DIASPORA SONT UNIS ET C,EST UN BON SIGNE, CONTRAIREMENT A CEUX DANS LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 55, le 21 septembre 2019

  • lde, led,del,dle,eld,,,, TANT QUE CA NE S'APPELLE PAS EDL.... mais meme sans cela , QUI EST CE LIBANAIS MEME EXTREMEMENT FIER DE SON APPARTENANCE NATIONALE, QUI EST CE NAIF , CE TEMERAIRE , SPONTANE QUI VOUDRAIT INVESTIR AU LIBAN A MOINS D'ETRE ASSURE DE L'UNE DES 2 CONDITIONS SUIVANATES : 1- PROJETS GARANTIS "CORROMPUS " ou 2- RAPATRIEMENT PRELABLE DES SOUS VOLES A LA NATION -DONC MIS EN PRISONS DE QQS DIZAINES DE CITOYENS .

    Gaby SIOUFI

    12 h 12, le 21 septembre 2019

Retour en haut