Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FL condamnent "toutes les tentatives d'impliquer l'armée" dans le retour de Amer Fakhoury

Les Forces libanaises ont condamné samedi les tentatives d'"impliquer l'armée libanaise" dans l'affaire du retour au Liban de l'ancien bourreau de la prison de Khiam, Amer Fakhoury, considéré comme un collaborateur d'Israël.

Cette condamnation des FL intervient alors que la veille, un officier libanais a été mis en garde à vue pour avoir accompagné M. Fakhoury lors des procédures d'entrée sur le territoire libanais à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, et qu'une photo a été diffusée sur les réseaux sociaux, montrant l'ancien responsable de l'Armée du Liban-Sud avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, lors d'une visite de ce dernier à Washington.

"Les FL condamnent toute les tentatives actuelles d'impliquer l'armée libanaise dans la question du retour de Amer Fakhoury au Liban, alors que tout le monde sait que cette affaire, comme tant d'autres, est liée à des ingérences politiques claires", a écrit le bureau de presse du parti chrétien dans un communiqué. "L'armée est une des meilleures institutions de l’État libanais, et nous ne permettrons pas que certains politiciens tentent de ruiner sa réputation, doutent de sa fiabilité et mettent en avant des priorités personnelles, au détriment de certaines institutions", ajoute le communiqué. 

L’ancien cadre militaire de la milice libanaise pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud, jadis en charge de la tristement célèbre prison de Khiam durant l’occupation israélienne de la bande frontalière et dont le retour au Liban il y a quelques jours a suscité l'indignation, a reconnu vendredi, lors de son interrogatoire conduit par la Sûreté générale, avoir collaboré avec Israël. Dans un communiqué publié par la Sûreté générale, M. Fakhoury a également admis avoir obtenu, après avoir fui le Liban vers Israël en 2000, la nationalité israélienne et un passeport israélien grâce auquel il a quitté le territoire de l’État hébreu.

Selon des informations de L'Orient-Le Jour, il est également détenteur de la nationalité américaine et aurait fui le territoire libanais en 1998 pour Israël, avant de se rendre aux États-Unis. La Sûreté générale a aussi confirmé que l'ancien responsable militaire de l'ALS a été déféré auprès du commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Peter Germanos, qui a ordonné sa détention provisoire. La détention provisoire de l'officier E.Y. qui avait accueilli Amer Fakhoury à l'aéroport avait également été annoncée vendredi soir. 

Pour la chaîne du Hezbollah al-Manar, le retour de l'ancien responsable de l'ALS intervient alors que "certains au sein de l’État libanais tentent d'expurger les dossiers de 60 agents" qui ont travaillé pour le compte d'Israël.

Les Forces libanaises ont condamné samedi les tentatives d'"impliquer l'armée libanaise" dans l'affaire du retour au Liban de l'ancien bourreau de la prison de Khiam, Amer Fakhoury, considéré comme un collaborateur d'Israël. Cette condamnation des FL intervient alors que la veille, un officier libanais a été mis en garde à vue pour avoir accompagné M. Fakhoury lors des procédures...