Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Litige frontalier : Hariri reçoit le nouvel émissaire américain, David Schenker


Le Premier ministre libanais, Saad Hariri (à droite sur la photo), recevant le nouvel émissaire américain au Proche-Orient, David Schenker, à Beyrouth, le 9 septembre 2019. Photo Dalati et NOhra

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu lundi soir le nouvel émissaire américain chargé des négociations entre le Liban et Israël concernant le litige frontalier, David Schenker. 

A la Maison du Centre, MM. Schenker et Hariri et discuté, en présence de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard, et de l'ancien ministre Ghattas Khoury, des discussions bilatérales libano-américaines et des derniers développements au Liban et dans la région.

Depuis le printemps, la question du litige frontalier maritime, concernant notamment une partie du bloc 9 de la Zone économique exclusive libanaise revendiquée par l'Etat hébreu, avait bénéficié de la médiation du diplomate américain David Satterfield qui avait fait la navette pendant plusieurs semaines entre Beyrouth et Tel-Aviv, sans toutefois réussir à dégager un compromis.

Le Liban a posé plusieurs conditions à l'ouverture de discussions indirectes avec Israël sur la question de ce litige, comme l'examen simultané du tracé des frontières maritime et terrestre, et la non-limitation dans le temps des négociations prévues avec les Israéliens sous la médiation des États-Unis et la houlette des Nations unies, sachant qu’Israël exigeait de définir un délai de 6 mois pour la durée de ces négociations.



Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu lundi soir le nouvel émissaire américain chargé des négociations entre le Liban et Israël concernant le litige frontalier, David Schenker. A la Maison du Centre, MM. Schenker et Hariri et discuté, en présence de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard, et de l'ancien ministre Ghattas Khoury, des discussions...