X

Technologies

Chromebook, la star de la rentrée

PC PORTABLES

Vous cherchez une alternative intéressante aux portables sous Windows et aux Macbook ? Accessible et pratique, Chrome OS est un système d’exploitation bien adapté à une utilisation grand public d’un ordinateur. Les laptops dotés de cette interface regroupent tous les services de Google. Et ne cessent de surprendre.

OLJ
07/09/2019

Contrairement à Android ou à Chromium, Chrome OS ne peut s’installer que sur des ordinateurs prévus pour les Chromebooks. Dans la catégorie laptop, cela garantit une optimisation poussée entre software, matériel, et la mise sur le marché d’appareils fonctionnant de manière très fluide et légère.

L’essentiel au rendez-vous

Chrome OS utilise une version de Google Chrome qui centralise la plupart des applications courantes (bureautique, réseaux sociaux, vidéo, chat, streaming audio, etc.). Très simple à appréhender, l’interface de ce système d’exploitation permet en outre d’avoir accès aux applications Android du Google Play Store. Enfin, les Chromebooks fonctionnent avec les services de cloud de Google, de manière à pouvoir consulter et conserver vos documents et données depuis n’importe quel terminal.

Des ordinateurs de plus en plus perfectionnés

Trois grands acteurs ont complété leurs gammes avec des Chromebook : Asus, Acer et HP. Ils continuent de mettre à jour régulièrement les différents modèles du marché en variant à la fois les usages et les configurations.

HP a ainsi décliné ses ordinateurs transformables X360 sous Chrome OS. Les modèles 14 pouces de cette ligne accueillent des processeurs Intel Core I3 (pour le DA0000NF) et Intel Core I5 (pour le modèle DA0001NF), recommandés pour des utilisations assez intensives. Outre la bureautique et la navigation internet (facilitées grâce aux commandes tactiles), ces deux versions peuvent afficher de bonnes performances sur des applications gourmandes en ressource, comme la retouche photo ou le montage vidéo.

Acer, de son côté, a également pensé aux utilisateurs avancés, qui pourront se livrer à leurs activités professionnelles sur le CP713-1W-563U. Ce dernier, lui aussi réversible et donc transformable en tablette, apporte le confort d’un 15 pouces et les performances d’un processeur Core i5 dans un Chromebook au tarif maîtrisé.

Pour un usage courant uniquement

Les Chromebook disponibles sur le marché en 2019 bénéficient en effet d’un même avantage : le coût du système d’exploitation est moindre que sur d’autres machines, ce qui impacte directement leur coût d’achat.

Malgré tout, leurs usages sont limités aux applications les plus courantes et à celles disponibles sur le Google Play Store : de fait, les logiciels spécialisés ou exotiques ne peuvent être exploités sur ce type de laptop. Mais un usage plus courant, type prise de note, rédaction, tableur, travail via cloud et lecture multimédia, est parfaitement prévu et optimisé, et permet à des modèles accessibles et compacts de tirer leur épingle du jeu. L’Acer CB311-1H-8HNT, avec sa taille d’écran de onze pouces, s’emporte ainsi partout très aisément, quand l’Asus C423NA, avec ses quatorze pouces, offre un bon compromis entre usage nomade (voyage en train, réunion) et sédentaire. Simples, intuitifs et adaptés à une pratique sans prise de tête de l’informatique, ces deux portables sont l’exemple type des engins bon marché et qualitatifs proposés avec la plateforme Chrome OS.

Sources : rédaction et web


À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants