Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington souhaite donner un nouveau départ aux relations UE-USA


Le président du Parlement européen David Maria Sassoli et le secrétaire d'État américain Mike Pompeo au Parlement européen à Bruxelles, le 3 septembre 2019. / AFP / Kenzo TRIBOUILLARD

La visite du secrétaire d'Etat Mike Pompeo à Bruxelles et ses entretiens avec les nouveaux responsables européens visent à donner "un nouveau départ" aux relations UE/Etats-Unis, a souligné mardi soir l'ambassadeur américain à Bruxelles, Gordon Sondland.

Les relations entre Washington et le bloc européen ont souffert de "multiples impasses sur de multiples fronts qui ont eu pour résultat de nombreuses conversations épineuses" notamment sur le commerce, a reconnu l'ambassadeur lors d'une rencontre avec la presse.

"L'idée était de commencer une nouvelle page et je peux vous dire que le dialogue avec les quatre (nouveaux responsables européens, ndlr) a été extrêmement chaleureux et extrêmement amical. Ils sont tous reconnaissants du temps que leur a consacré le secrétaire d'Etat", a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite de deux jours à Bruxelles, Mike Pompeo a rencontré la présidente élue de la Commission européenne l'Allemande Ursula von der Leyen, les nouveaux présidents du Conseil européen, le Belge Charles Michel, et du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, ainsi que le nouveau chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.

Outre le commerce, des dossiers comme la lutte contre le changement climatique, le Brexit ou le nucléaire iranien sont également sources de tensions entre Américains et Européens.

Mike Pompeo a aussi rendu visite au secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg pour lui rendre compte du désengagement américain en Afghanistan dans le cadre de l'accord de paix que les Américains tentent de finaliser.

La visite du secrétaire d'Etat Mike Pompeo à Bruxelles et ses entretiens avec les nouveaux responsables européens visent à donner "un nouveau départ" aux relations UE/Etats-Unis, a souligné mardi soir l'ambassadeur américain à Bruxelles, Gordon Sondland.Les relations entre Washington et le bloc européen ont souffert de "multiples impasses sur de multiples fronts qui ont eu pour résultat...