Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: le "no deal", hypothèse la plus probable selon Paris

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Paris, le 31 août 2107.Bertrand GUAY / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé mardi qu'une sortie du Royaume-uni de l'UE sans accord était désormais le scénario le plus probable.

"C'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Il y aura des inconvénients, c'est inévitable. Il y aura des sujets de tensions (sur des sujets) comme la pêche", a-t-il déclaré devant l'Association de la presse diplomatique à Paris.

Selon lui, "tout dépendra aussi de la manière dont le Royaume-uni traduira ce +no deal+" (absence d'accord). Quoi qu'il en soit, "il faudra des discussions à un moment donné, ne serait-ce que pour les posers d'avions ou l'Eurostar", a-t-il observé.

Jean-Yves Le Drian a réitéré par ailleurs l'opposition de la France à tout nouveau report du Brexit, désormais programmé pour le 31 octobre. "Dans l'état actuel des choses cette question ne se pose pas", a souligné le ministre tout en notant que la donne pourrait changer, notamment si des élections anticipées ont lieu dans ce pays.

Le Premier ministre Boris Johnson a perdu mardi sa majorité absolue au Parlement, qui ne tenait qu'à une voix, avec la défection du député conservateur Phillip Lee, qui rejoint le Parti libéral-démocrate, europhile.

Les députés de l'opposition et certains élus de son propre camp conservateur veulent empêcher un Brexit sans accord en obtenant si besoin un nouveau report au 31 janvier 2020.

Boris Johnson a prévenu lundi qu'il n'accepterait "sous aucune circonstance" de demander à Bruxelles un nouveau report du Brexit et menace de convoquer des élections anticipées pour le 14 octobre.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé mardi qu'une sortie du Royaume-uni de l'UE sans accord était désormais le scénario le plus probable. "C'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Il y aura des inconvénients, c'est inévitable. Il y aura des sujets de tensions (sur des sujets) comme la pêche", a-t-il déclaré devant l'Association de la presse...