Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Programme des F-35 : la Turquie pourrait se tourner vers la Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. AFP / Adem ALTAN

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre vendredi qu'Ankara pourrait se tourner vers la Russie après la décision en juillet des Etats-Unis d'exclure la Turquie du programme de développement de l'avion furtif américain F-35.

"Si les Etats-Unis s'obstinent dans leur attitude concernant les F-35, nous nous occuperons de nous-mêmes. S'agira-t-il des Su-35?, des F-35? ou des Su-57?", a lancé le président Erdogan devant la presse à Ankara, en faisant référence aux avions de combat russes Soukhoï.

Il a précisé que le gouvernement turc n'en était qu'au premier stade d'étude de ces différentes options. Il a souligné qu'une production conjointe et les plans de financement étaient les critères qui détermineraient son choix.

"Au-delà de l'examen (du choix entre) les Su-35, F-35 ou Su-57, nous étudions les mesures que nous pouvons prendre pour notre industrie de défense, notre défense", a ajouté M. Erdogan.

En juillet, les Etats-Unis ont écarté la Turquie, membre de l'Otan, du programme de développement de l'avion de combat furtif américain F-35 après l'acquisition par Ankara du système de défense anti-aérien russe S-400. Washington juge que l'achat de ces systèmes de défense russes par Ankara met en danger les secrets technologiques du F-35.

La Turquie a souvent rappelé qu'elle voulait devenir un producteur de matériel militaire et non un simple acheteur auprès de pays comme les Etats-Unis et la Russie.

M. Erdogan a rencontré le président russe Vladimir Poutine mardi dans la banlieue de Moscou, en marge du salon aéronautique international MAKS, vitrine de l'industrie aérospatiale russe militaire et civile.

La Turquie a commandé plus de 100 avions F-35 et son industrie de défense a investi des sommes importantes dans son programme de développement.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a indiqué vendredi au cours d'une visite à Oslo que la Turquie avait déjà dépensé 1,4 milliard de dollars pour le programme de développement du F-35.

"Le président Donald Trump avait assuré à Erdogan à Osaka au cours (du sommet en juin) du G20 que dans le pire des scénarios cette somme serait remboursée à la Turquie. Mais nous espérons que nous n'en arriverons pas là", a ajouté M. Cavusoglu.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre vendredi qu'Ankara pourrait se tourner vers la Russie après la décision en juillet des Etats-Unis d'exclure la Turquie du programme de développement de l'avion furtif américain F-35. "Si les Etats-Unis s'obstinent dans leur attitude concernant les F-35, nous nous occuperons de nous-mêmes. S'agira-t-il des Su-35?, des F-35? ou ...