En finale des -73 kg, le judoka japonais Shohei Ono a vaincu son adversaire azerbaïdjanais Rustam Orujov par ippon. Charly Triballeau/AFP
Le judoka japonais Shohei Ono (-73 kg) s’est montré irrésistible pour conquérir un troisième titre de champion du monde hier à Tokyo, à un an des Jeux olympiques qui se dérouleront également dans la capitale nipponne. Parallèlement, le judo canadien s’est paré d’or mondial pour la première fois de son histoire.
Shohei Ono (27 ans) apporte au Japon sa troisième médaille d’or de la semaine de compétition dans l’illustre Nippon Budokan, qui accueillera les épreuves olympiques de judo l’été prochain. Le champion olympique en titre et désormais triple champion du monde (2013, 2015 et 2019) est sorti victorieux de ses six combats de la journée par ippon, le dernier aux dépens de l’Azerbaïdjanais Rustam Orujov – n° 1 mondial de la catégorie – en finale. Ono n’a plus été battu sur la scène internationale depuis décembre 2017 et ne s’est même incliné qu’une fois depuis début 2015 (51 victoires en 52 combats).
Dans la catégorie des -57 kg, chez les dames, Christa Deguchi (23 ans) a, elle, marqué l’histoire du judo canadien en lui offrant la toute première médaille d’or mondiale de son histoire en venant à bout en finale de la judoka japonaise Tsukasa Yoshida, championne du monde sortante et n° 1 mondiale, dans le golden score (waza-ari). Battue par Yoshida en demi-finales, la championne olympique en titre, la judoka brésilienne Rafaela Silva, s’est consolée avec du bronze.
Source : AFP

