Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire des drones : le Conseil supérieur de la défense souligne "le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens"


Le Conseil supérieur de la défense, réuni mardi 27 août 2019 au palais de Beiteddine. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de la défense, réuni mardi après-midi au palais de Beiteddine, a souligné "le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens contre toute agression", deux jours après que des drones israéliens sont tombés dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. 

"Le Conseil a souligné le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens contre toute agression, un droit prévu dans le Charte des Nations unies, pour empêcher qu'une telle attaque se répète contre le Liban, son peuple et son territoire. L'unité nationale est l'arme la plus forte face à l'ennemi", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion du Conseil.  

Le Premier ministre, Saad Hariri, "a évoqué les contacts qu'il a entrepris avec la communauté internationale", ajoute le texte. Il est précisé "que cette attaque était la première de ce type depuis 2006, et la première violation qui montre qu'Israël veut changer les règles d'engagement, chose qui menace la stabilité". M. Hariri a aussi indiqué qu'une plainte a été présentée au Conseil des sécurité de l'ONU par le biais du ministère des Affaires étrangères. 

Le chef de l'Etat a souligné pour sa part "la nécessité de défendre la souveraineté du Liban et l'intégrité de son territoire, parce qu'il s'agit d'un droit légitime". 

Le Conseil a gardé ses décisions secrètes conformément à la loi.  

Le Conseil supérieur de la défense est présidé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et composé du Premier ministre, Saad Hariri, et des ministres : des Finances, de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de l’Economie, de la Justice ainsi que du ministre d'Etat pour les Affaires de la présidence. Le commandant en chef de l'armée et les commandants des appareils sécuritaires ont été convoqués à la réunion.  

Interrogé par les journalistes à l'issue de la réunion, M. Hariri a affirmé : "il n'y a rien à craindre, et nous ne craignons que Dieu".

Le Hezbollah a accusé Israël d'avoir mené une attaque au drone dimanche contre son bastion dans le sud de Beyrouth, laissant entendre qu'il y aurait une possibilité de riposte à cet "acte d'agression". Le président Aoun avait qualifié de son côté l'attaque de "déclaration de guerre" de la part d'Israël.


Le Conseil supérieur de la défense, réuni mardi après-midi au palais de Beiteddine, a souligné "le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens contre toute agression", deux jours après que des drones israéliens sont tombés dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. "Le Conseil a souligné le droit des Libanais à se défendre par tous les moyens contre toute...