Moyen Orient et Monde

Chemnitz : un Syrien condamné pour un meurtre à l’origine d’émeutes xénophobes

OLJ
23/08/2019

Un Syrien de 24 ans a été condamné hier à neuf années et demie de prison pour le meurtre à l’arme blanche d’un Allemand à Chemnitz (est de l’Allemagne), un homicide à l’origine en 2018 de violences xénophobes et des manifestations en série de l’extrême droite. Le tribunal de Dresde a jugé coupable Alaa Sheikhi du meurtre de l’Allemand Daniel Hillig, 35 ans, le 26 août 2018, après une dispute dont l’origine n’a jamais pu être établie. « Il n’y a aucun doute sur la culpabilité de l’accusé », a expliqué la présidente du tribunal. Alaa Sheikhi, un coiffeur syrien, était poursuivi pour meurtre en réunion et blessure grave. La défense avait, elle, plaidé l’acquittement faute de preuve. Ses avocats, qui avaient mis en garde durant le procès contre la tentation de prononcer une condamnation pour « apaiser Chemnitz » et éviter de nouveaux incidents, ont annoncé faire appel du jugement. Les preuves contre le Syrien étaient en effet ténues : aucune trace de son ADN n’a été retrouvée ni sur le couteau ni sur la victime. Le principal témoin du meurtre, un employé libanais d’un snack de kebabs, a multiplié les versions contradictoires. Un Irakien de 22 ans, en fuite depuis un an malgré un mandat d’arrêt international, a, selon le tribunal, aussi participé à l’agression. Il aurait réussi à rentrer en Irak, selon des médias.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants