Rechercher
Rechercher

Liban - Aïn el-Tiné

Berry plaide en faveur d’une redynamisation de l’action du gouvernement

Le chef du Parlement recevant les députés hier à Aïn el-Tiné. Photo Hassan Ibrahim

Le président de la Chambre Nabih Berry a appelé hier à une redynamisation de l’action du gouvernement à la suite de la réconciliation survenue le 9 août dernier à Baabda sous l’égide du chef de l’État, Michel Aoun, pour mettre fin à la crise née de l’incident de Bassatine-Qabr Chmoun.

« L’atmosphère positive qui a résulté de la rencontre de réconciliation et la franchise devraient ouvrir la voie à une redynamisation de l’action du gouvernement au niveau de tous les dossiers qui intéressent les Libanais », a affirmé M. Berry, dans le cadre de ses concertations du mercredi avec les députés à Aïn el-Tiné.

« Il est normal que la crise économique dans ses différentes ramifications monopolise l’attention, d’autant qu’il existe un consensus national sur l’approche à en faire, même s’il s’avère nécessaire de déclarer un état d’urgence économique à ce niveau », a-t-il indiqué.

« Toutes les attentes concernant les notations du Liban par les institutions internationales pourraient apporter des signaux positifs. Cela pourrait donner au Liban l’occasion de rectifier le cours des événements », a-t-il noté.

M. Berry a insisté dans ce cadre sur la nécessité de « redynamiser l’action parlementaire, estimant que l’étape actuelle est à l’action, pas aux paroles », et qu’il existe « de nombreuses plaintes, la tâche du Parlement étant de s’acquitter pleinement de son rôle sur les plans législatif et de contrôle ».

Les dossiers des déchets, de l’électricité et des réseaux de téléphonie mobile ont également été au centre des entretiens.

M. Berry s’exprimait devant le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, et les députés Adnane Traboulsi, Anouar el-Khalil, Ibrahim Azar, Ali Bazzi, Ayoub Hmayed, Kassem Hachem, Mohammad Nasrallah, Estéphan Douayhi, Mohammad Khawaja, Fadi Alamé, Ali Khreiss, Fouad Makhzoumi, Hadi Aboul-Hosn, Bilal Abdallah, Fayçal Sayegh, Yassine Jaber, Hassan Fadlallah, Hani Kobeïssi, Amin Cherri, Hussein Hajj Hassan, Nicolas Nahas, Ali Darwiche, Anouar Jomaa et Ibrahim Moussaoui.

Le président de la Chambre a ensuite reçu en privé le député Hussein Hajj Hassan, le vice-président de la Chambre Élie Ferzli et l’ancien député Émile Rahmé.

Le président de la Chambre Nabih Berry a appelé hier à une redynamisation de l’action du gouvernement à la suite de la réconciliation survenue le 9 août dernier à Baabda sous l’égide du chef de l’État, Michel Aoun, pour mettre fin à la crise née de l’incident de Bassatine-Qabr Chmoun. « L’atmosphère positive qui a résulté de la rencontre de réconciliation et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut