Rechercher
Rechercher

Économie - Brexit

Merkel juge possible un accord dans les 30 jours avec Boris Johnson

Angela Merkel a fait un geste hier soir à Berlin en direction de Boris Johnson sur le Brexit en jugeant possible de trouver un accord négocié « dans les 30 prochains jours », qui réponde aux exigences du nouveau Premier ministre britannique.

« Je souhaite un accord négocié », a déclaré la chancelière allemande à la presse à Berlin en recevant son homologue britannique, qui faisait en Allemagne sa première visite à l’étranger depuis sa prise de fonctions, à l’amorce d’une intense semaine diplomatique pour lui en Europe.

Les discussions sur une sortie négociée du Royaume-Uni du bloc européen butent actuellement sur le mécanisme dit de « filet de sécurité » prévu dans l’accord conclu entre Londres et l’UE. Cette disposition controversée est une sorte de police d’assurance pour l’UE. Elle vise à éviter l’émergence à nouveau après le Brexit d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande au Sud, au risque sinon de réveiller le conflit sur l’île. Et elle aurait pour conséquence de maintenir l’ensemble du Royaume-Uni dans l’Union douanière avec les pays de l’UE jusqu’à ce que les deux partenaires trouvent une solution pour définir leur future relation post-Brexit, et ce dans un délai de deux ans environ.

Boris Johnson a clairement fait savoir par courrier en début de semaine qu’il s’opposait à ce mécanisme et a appelé les pays de l’UE à rouvrir la négociation.


Angela Merkel a fait un geste hier soir à Berlin en direction de Boris Johnson sur le Brexit en jugeant possible de trouver un accord négocié « dans les 30 prochains jours », qui réponde aux exigences du nouveau Premier ministre britannique.« Je souhaite un accord négocié », a déclaré la chancelière allemande à la presse à Berlin en recevant son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut