Rechercher
Rechercher

Économie - Fonction publique

Budget : une proposition de loi pour abolir le dernier alinéa de l’article 80

Le bloc du Liban fort (dont le Courant patriotique est la principale composante) a présenté hier une proposition de loi visant à abolir le dernier alinéa de l’article 80 de la loi de finances, qui porte sur l’embauche des lauréats du concours aux postes de la fonction publique, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

La proposition a été signée par les députés Gebran Bassil, Ibrahim Kanaan, César Abi Khalil, Eddy Maalouf, Michel Moawad, Georges Atallah, Salim Aoun, Hikmat Dib, Assad Dergham et Antoine Pano.

Fin juillet, le président Michel Aoun avait refusé temporairement de signer la loi de finances, adoptée par le Parlement, en raison de cet alinéa considéré comme controversé. Cet alinéa de l’article 80 du budget édicte que les lauréats (en grande majorité musulmans) du concours aux postes de 2e et 3e de la fonction publique, qui n’ont pas encore été intégrés dans les rangs des fonctionnaires, sont exemptés de la loi figurant dans le même article et imposant un gel des recrutements dans l’administration. L’article 80 prévoit en effet le gel des recrutements sous toutes leurs formes (contractuels, journaliers, prestataires de service…) dans la fonction publique, y compris dans l’armée, jusqu’à ce qu’un audit des ressources humaines de la fonction publique et un recensement des postes occupés et vacants soient réalisés.

Le bloc du Liban fort (dont le Courant patriotique est la principale composante) a présenté hier une proposition de loi visant à abolir le dernier alinéa de l’article 80 de la loi de finances, qui porte sur l’embauche des lauréats du concours aux postes de la fonction publique, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). La proposition a été signée par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut