Rechercher
Rechercher

La Consolidation de la paix au Liban - Août 2019

Partenariat pour la paix à travers l'autonomisation économique des femmes

La paix et la stabilité économique sont intrinsèquement liées – comme les femmes et les hommes – dans la construction d'un avenir durable pour le Liban. Le développement du pays dépend de l’engagement effectif des femmes à tous les niveaux, de la prise de décision à la participation politique, sociale et économique. Le lancement récent du Mécanisme d'assistance technique pour l'égalité des sexes au Machrek, qui vise à renforcer la participation des femmes au marché du travail, ainsi que du Plan national d’action pour la résolution 1325 des Nations Unies, témoignent de l’engagement stratégique du gouvernement libanais d’encourager le rôle des femmes dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la croissance économique.

Les institutions gouvernementales, la société civile, les médias et le secteur privé sont des partenaires essentiels pour que ce programme de réformes débouche sur des actions concrètes et un changement réel. Le ministère d’État pour l’Autonomisation économique des femmes et des jeunes (EEWAY) conçoit et met en œuvre des programmes et des partenariats qui défendent des politiques fondées sur l’égalité des genres, ainsi que des opportunités permettant aux femmes de participer plus efficacement au marché du travail. Cela comprend un plaidoyer en faveur d'un meilleur environnement garantissant les droits des femmes sur le lieu de travail, la promotion de politiques et de pratiques favorables à la famille et défendant les rôles positifs des femmes au travail, à la maison et dans la société en général.

Nous travaillons en partenariat avec des entreprises du secteur privé et des organisations associatives, tels que le Conseil des femmes dirigeantes et la Ligue libanaise des femmes d’affaires, afin de promouvoir les perspectives économiques des femmes, et combler leurs lacunes en matière d'accès aux marchés et aux financements. Nous œuvrons aussi à la mise en place d’un cadre juridique qui facilite l'égalité sur le marché du travail, favorise le leadership des femmes et combat la discrimination et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Mais pour transformer en fin de compte les structures de l'économie libanaise, nous devons améliorer la situation des femmes en engageant de manière proactive les hommes. Les hommes sont nos alliés pour transformer les normes de genre inéquitables en normes positives ; dans la réduction de la violence sexiste ; et dans la promotion de relations plus égalitaires à la maison et au travail. En assurant la responsabilisation des femmes, celles-ci seront en mesure de faire des choix qui profiteront à leur propre bien-être, à leur famille et au Liban dans son ensemble.


* Ministre d'État chargée de l'Autonomisation économique des femmes et des jeunes


Les articles, enquêtes, entrevues et autres, rapportés dans ce supplément n’expriment pas nécessairement l’avis du Programme des Nations Unies pour le développement, ni celui de L'Orient-Le Jour, et ne reflètent pas le point de vue du Pnud ou de L'Orient-Le Jour. Les auteurs des articles assument seuls la responsabilité de la teneur de leur contribution.



La paix et la stabilité économique sont intrinsèquement liées – comme les femmes et les hommes – dans la construction d'un avenir durable pour le Liban. Le développement du pays dépend de l’engagement effectif des femmes à tous les niveaux, de la prise de décision à la participation politique, sociale et économique. Le lancement récent du Mécanisme d'assistance technique pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut