Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

75 ans du débarquement en Provence: Macron accueillera deux présidents africains

Le président français Emmanuel Macron. Photo d'archives REUTERS/Philippe Wojazer

Le président Emmanuel Macron célèbrera jeudi le 75e anniversaire du débarquement en Provence, dans le sud-est de la France, aux côtés notamment des présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

Emmanuel Macron a également invité tous ses prédécesseurs à la tête de l'État français mais seul Nicolas Sarkozy (2007-2012) a accepté, a précisé la présidence.

La cérémonie aura lieu jeudi en fin de matinée à la nécropole nationale de Boulouris, près de Saint-Raphaël, où reposent 464 combattants de la 1ère armée française.

Le débarquement allié en Provence du 15 août 1944 a été mené par les forces américaines et françaises, parties d'Afrique du Nord, de Corse, et d'Italie du Sud. Elles incluaient 260.000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne.

Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l'occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Pour le 50e anniversaire, 18 pays africains avaient été représentés et pour le 60e, une quinzaine de chefs d'État du continent étaient présents.

A l'automne dernier, pour les cérémonies de la fin de la Première guerre mondiale, Emmanuel Macron et son homologue malien Ibrahim Boubakar Keïta avaient aussi rendu hommage aux quelque 200.000 Africains ayant combattu dans l'armée française durant la Première guerre mondiale.

Le président Emmanuel Macron célèbrera jeudi le 75e anniversaire du débarquement en Provence, dans le sud-est de la France, aux côtés notamment des présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.Emmanuel Macron a également invité tous ses prédécesseurs à la tête de l'État français mais seul Nicolas Sarkozy (2007-2012) a...