Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite du président palestinien dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée


Le président palestinien Mahmoud Abbas. Photo d'archives AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est rendu samedi, pour la première fois depuis plusieurs années, dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée par Israël, a annoncé l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

M. Abbas a visité le camp de Jalazone, près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, et était accompagné du Premier ministre Mohammad Chtayyeh et du secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat, selon Wafa.

Le président de l'Autorité palestinienne y a rencontré des habitants ainsi que des représentants du camp, a indiqué l'agence.

Le bureau de M. Abbas a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de sa première visite dans un camp de réfugiés depuis plusieurs années, sans donner plus de précisions.

Selon des analystes, l'Autorité palestinienne est impopulaire dans plusieurs camps de réfugiés --où d'autres factions palestiniennes exercent souvent une influence notable-- en raison de l'incapacité de son gouvernement à améliorer la vie des habitants.

La visite M. Abbas succède à celle jeudi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la colonie voisine de Beit El, pour l'inauguration de 650 logements. Ce jour-là, le cadavre d'un jeune soldat israélien avait été retrouvé près d'une autre colonie juive en Cisjordanie occupée.

Selon Wafa, M. Abbas a rappelé aux habitants du camp de Jalazone que le peuple palestinien demeurait résolument opposé à l'occupation israélienne.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Plus de 600.000 colons israéliens y mènent une coexistence souvent conflictuelle avec près de trois millions de Palestiniens. Leur essor est le sujet de vives tensions.

Plus de 700.000 Palestiniens ont été chassés ou ont fui leurs terres lors de la guerre qui a suivi la création d'Israël en 1948.

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est rendu samedi, pour la première fois depuis plusieurs années, dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée par Israël, a annoncé l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.M. Abbas a visité le camp de Jalazone, près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, et était accompagné du Premier ministre Mohammad Chtayyeh et du...