Rechercher
Rechercher

Liban

Raï aux responsables politiques : Revenez à la Constitution et au pacte national

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, célébrant la messe dominicale à Dimane. Photo ANI

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a exhorté hier les responsables politiques à « revenir à la Constitution et au pacte national dans leur texte et leur esprit ».

L’appel de Mgr Raï a été lancé au cours de l’homélie prononcée lors de la messe célébrée dans l’église patriarcale de Dimane. « Un pouvoir sain et droit requiert un esprit constructif, et non des influences personnelles destructrices et des intérêts individuels, sectaires, partisans et confessionnels qui divisent et se partagent les richesses », a martelé le patriarche maronite.

Il a en outre tancé les responsables qui « entravent l’action du gouvernement avec ce que cela génère comme conséquences négatives sur les institutions publiques », leur demandant de « ne plus se livrer à des querelles sur les compétences des tribunaux et des pouvoirs constitutionnels basées sur des considérations politiques et communautaires ». « Ces querelles se poursuivent au détriment du Liban, de son économie et de son peuple », a déploré le patriarche, notant dans ce cadre que les responsables « ne se soucient pas des pertes financières énormes qu’ils occasionnent à l’État et de la privation qu’ils font subir à un tiers du peuple libanais qui ne peut plus assurer ses moyens de subsistance. »

« Assez de destruction causée à cette chère patrie, alors que nous sommes à la veille de célébrer le centenaire de la proclamation du Liban indépendant et souverain ! » a conclu le patriarche.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a exhorté hier les responsables politiques à « revenir à la Constitution et au pacte national dans leur texte et leur esprit ». L’appel de Mgr Raï a été lancé au cours de l’homélie prononcée lors de la messe célébrée dans l’église patriarcale de Dimane. « Un pouvoir sain et droit requiert un esprit constructif, et non...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut