Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La justice russe ouvre une enquête pour "blanchiment" contre l'organisation de l'opposant Navalny


Le leader de l'opposition russe Alexei Navalny et sa femme Yulia participant à une manifestation à Moscou, le 20 juillet 2019. Photo REUTERS/Tatyana Makeyeva

La justice russe a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête pour "blanchiment" contre l'organisation du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, au moment où les partisans de l'opposition étaient rassemblés à Moscou pour une manifestation exigeant des élections libres.

Selon les enquêteurs, des personnes liées au Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny ont reçu de manière illégale des sommes atteignant près d'un milliard de roubles (13,8 millions d'euros). Ils auraient ensuite "blanchi" ces fonds à l'aide de plusieurs comptes bancaires avant de les transférer sur les comptes de l'organisation.
"Les enquêteurs détermineront les sources de ces fonds criminels, leur montant, ainsi que tout le groupe de personnes impliquées dans ce mécanisme de financement illégal", a affirmé le Comité d'enquête dans un communiqué.

Le Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny est à l'origine de nombreuses enquêtes sur le train de vie fastueux et la corruption au sein de l'élite russe. Ignoré des médias publics, il est très présent sur les réseaux sociaux où ses publications sont abondamment partagées, notamment celle accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d'un empire immobilier. Dans sa dernière enquête diffusée jeudi, M. Navalny a accusé l'adjointe du maire de Moscou Natalia Sergounina d'avoir détourné des milliards de roubles d'argent public dans la gestion du parc immobilier de la mairie.

Alexeï Navalny purge actuellement une peine de 30 jours de prison pour des appels à manifester. Hospitalisé le weekend dernier pour une "grave réaction allergique" avant d'être renvoyé en cellule, il s'est adressé à la justice pour un possible "empoisonnement".

Ces accusations de la justice russe interviennent alors que plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de Moscou samedi pour une manifestation exigeant d'autoriser les candidats d'opposition à participer aux élections locales du 8 septembre.

La justice russe a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête pour "blanchiment" contre l'organisation du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, au moment où les partisans de l'opposition étaient rassemblés à Moscou pour une manifestation exigeant des élections libres. Selon les enquêteurs, des personnes liées au Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny ont reçu de...