Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un militant palestinien tué dans le camp de Aïn el-Héloué

Des habitants dans une rue du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, au Liban-sud. Photo d'archives AFP

Un militant du Fateh a été tué par balles vendredi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, a indiqué une source palestinienne à L'Orient-Le Jour. La victime, Hassan Alaeddine, est le fils d'un cadre militaire du mouvement palestinien Fateh, Jamal Ala'eddine, a précisé cette source selon laquelle les meurtriers sont des islamistes.

Après la mort de Hassan Alaeddine, des affrontements armés se sont produits dans les secteurs de Safsaf et de la rue Fouqani, que des résidents ont fui, rapportent l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et plusieurs médias locaux. Le calme, précaire, est revenu dans le camp en début de soirée après ces affrontements sporadiques qui ont opposé la famille et les proches de la victime au groupuscule islamiste de Bilal Arqoub, que la famille Alaeddine accuse d'être responsable de l'assassinat, selon l'Ani. Des contacts libano-palestiniens ont été entrepris pour apaiser la situation, selon l'agence.

Le camp de Aïn el-Héloué, le plus peuplé du Liban, abrite de nombreux repris de justice, notamment des combattants islamistes. Il est régulièrement le théâtre d'affrontements entre les principales organisations et de petits groupes extrémistes qui s'y sont implantés au fil des années. L'armée libanaise n'entre pas en principe dans les camps de réfugiés palestiniens et laisse les factions palestiniennes assurer la sécurité, mais elle en contrôle les entrées.

En avril dernier, l'assassinat d'un cadre du Fateh, Mohammad Nazih Khalil, alias "Abou el-Kell", avait provoqué une tension dans le camp.


Un militant du Fateh a été tué par balles vendredi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, a indiqué une source palestinienne à L'Orient-Le Jour. La victime, Hassan Alaeddine, est le fils d'un cadre militaire du mouvement palestinien Fateh, Jamal Ala'eddine, a précisé cette source selon laquelle les meurtriers sont des islamistes.Après la mort de Hassan...