Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Qabr Chmoun : une série de réunions au milieu d'un quasi black-out


Le Premier ministre Saad Hariri recevant le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour le 5 décembre 2018. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a reçu mercredi soir le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour (PSP) afin d'examiner la crise née des affrontements armés entre des partisans du leader druze Walid Joumblatt et ceux de son rival Talal Arslane, qui avaient fait deux morts et plusieurs blessés. "Espérons bien", s'est contenté de dire à la presse sur un ton laconique M. Bou Faour après l'entretien qui a duré 30 minutes. 

Mercredi, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, poursuivait les entretiens qu'il mène depuis plusieurs semaines afin de régler cette crise.  Après s'être entretenu avec le Premier ministre au Sérail, il s'est réuni à Baabda avec le président libanais Michel Aoun, Talal Arslane et le ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, membre du Parti démocrate libanais de M. Arslane. Les ministres de la Défense et d’État pour les Affaires de la présidence, Élias Bou Saab et Salim Jreissati, se sont joints à cette réunion. MM. Arslane et Gharib ont par la suite quitté Baabda sans faire de déclaration.

Suite aux incidents du 30 juin dans le village de Qabr Chmoun (caza de Aley), au cours desquels des tirs ont opposé des partisans du Parti démocrate libanais de Talal Arslane à ceux de M. Joumblatt, le chef du gouvernement Saad Hariri a pris l'initiative de ne pas convoquer le Conseil des ministres afin d'éviter d'attiser les tensions entre les différentes parties impliquées dans l'affaire. Après l'échec de toutes les tentatives de médiations entreprises jusque-là, les contacts politiques en vue de redynamiser l'action du gouvernement ont repris hier soir. Dans ce contexte, le Premier ministre Hariri a reçu mercredi le chef de la diplomatie Gebran Bassil.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a reçu mercredi soir le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour (PSP) afin d'examiner la crise née des affrontements armés entre des partisans du leader druze Walid Joumblatt et ceux de son rival Talal Arslane, qui avaient fait deux morts et plusieurs blessés. "Espérons bien", s'est contenté de dire à la presse sur un ton laconique M. Bou Faour...