Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: Haftar promet une "victoire" imminente à Tripoli

L'homme fort de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar, lors d'une parade militaire à Benghazi, le 7 mai 2018. Photo d'archives AFP / Abdullah DOMA

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye, a promis mercredi une "victoire" imminente de ses forces engagées dans une offensive lancée il y a plus de trois mois pour conquérir Tripoli.

"Le drapeau de la victoire sera bientôt levé dans notre capitale (...) et le rendez-vous avec la victoire est si proche de l'objectif pour lequel tant de vies ont été sacrifiées", a-t-il déclaré lors d'un discours diffusé sur al-Hadath, une chaîne de télévision pro-Haftar.

"L'ennemi auquel vous faites face est d'une brutalité et d'une tyrannie inégalable mais vous avez réussi à le briser et vous allez pouvoir l'anéantir après tant d'attente", a-t-il ajoute.

Vêtu d'un uniforme blanc et paré de médailles, le maréchal Haftar s'est adressé à ses forces pour leur rappeler la conduite à tenir en "marchant sur Tripoli", notamment à l'égard de ses habitants mais de se montrer "impitoyables et sans merci" avec ceux qui lèveront des armes pour empêcher l'entrée de son armée à Tripoli.

Lundi, les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli ont indiqué avoir repoussé une "grande offensive" des forces pro-Haftar sud de la capitale, faisant état de combats meurtriers.

De leur côté, les forces pro-Haftar ont elles annoncé avoir "progressé" sur les fronts de combat au sud de Tripoli.

Accusé par ses rivaux de vouloir instaurer une dictature militaire en Libye, le maréchal Haftar qui contrôle déjà l'Est et une grande partie du Sud, espère étendre son emprise sur l'ouest du pays, notamment Tripoli.

Les combats aux abords de la capitale ont fait 1.093 morts et 5.752 blessés ainsi que plus de 100.000 déplacés depuis 4 avril, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye, a promis mercredi une "victoire" imminente de ses forces engagées dans une offensive lancée il y a plus de trois mois pour conquérir Tripoli."Le drapeau de la victoire sera bientôt levé dans notre capitale (...) et le rendez-vous avec la victoire est si proche de l'objectif pour lequel tant de vies ont été sacrifiées", a-t-il...