Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

À Fouar, des habitants en colère après l’ouverture d’une nouvelle décharge sauvage

Des habitants de la localité de Fouar ont planté hier des tentes devant l’entrée d’une nouvelle décharge dans leur village, en signe de protestation. Photo ANI

Des dizaines d’habitants de Wadi Nahlé, Beddaoui et Fouar, dans le nord du Liban, ont manifesté hier à l’entrée d’une décharge sauvage mise en place il y a quatre jours dans la localité de Fouar (caza de Zghorta). Les habitants dénoncent le danger environnemental et sanitaire posé par cette décharge. La création de cette nouvelle décharge intervient après la fermeture, il y a trois mois, d’une décharge sauvage à Adwé (caza de Zghorta) et dans le cadre plus global d’une situation de crise au niveau de la gestion des ordures ménagères dans le Nord.

Les manifestants ont planté des tentes à l’entrée du site de Fouar afin d’empêcher les camions-poubelles d’y déverser des déchets. Ils demandent qu’une autre solution soit trouvée à la crise des ordures ménagères qui secoue la région depuis huit mois.

La fermeture du site de Adwé avait provoqué la colère de Tony Frangié, député de Zghorta. Le jeune député avait fait porter la responsabilité de la crise des déchets au ministre de l’Environnement, Fady Jreissati, dans une déclaration incendiaire la semaine dernière. M. Jreissati a pour sa part démenti toute responsabilité de son ministère dans la fermeture de la décharge en question.

Interrogé par L’Orient-Le Jour sur les moyens de remédier à la crise, le président de la municipalité de Zghorta-Ehden, Antonio Frangié, a appelé à « établir des solutions sur le long terme ». « Nous souhaitons créer une décharge sanitaire conforme aux normes et qui accueillera les déchets non recyclables. Le reste des déchets sera traité, d’ailleurs nous sommes déjà en train de recycler à petite échelle », a-t-il assuré.

Le député de Tripoli, Fayçal Karamé, a quant à lui laissé éclater sa colère concernant la décharge de Fouar. « Rien ne justifie que l’État crée une nouvelle décharge à Fouar, surtout qu’il y a beaucoup de marchés douteux derrière cette affaire. Nous soutenons les protestations des habitants de la région », a-t-il dit dans un communiqué publié hier.

Des dizaines d’habitants de Wadi Nahlé, Beddaoui et Fouar, dans le nord du Liban, ont manifesté hier à l’entrée d’une décharge sauvage mise en place il y a quatre jours dans la localité de Fouar (caza de Zghorta). Les habitants dénoncent le danger environnemental et sanitaire posé par cette décharge. La création de cette nouvelle décharge intervient après la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut