Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

Ehud Barak rejette les critiques sur ses liens avec Epstein, inculpé d'abus sexuels sur mineurs

Un article paru mardi dans le tabloïd britannique Daily Mail montre des images de l'ancien Premier ministre israélien entrant dans la résidence du financier américain à New York en 2016, le visage partiellement caché et des photos de jeunes femmes qui sont entrées dans la résidence des heures plus tard, apparemment après que l'homme politique israélien avait quitté les lieux.

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak (c), lors d'un rassemblement de la communauté LGBT à Tel Aviv, le 14 juillet 2019. Photo AFP / JACK GUEZ

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak, en campagne pour les élections législatives de septembre, a promis mercredi de répondre fermement aux critiques dont il est la cible pour ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein, inculpé d'abus sexuels sur mineures.

Plusieurs articles de presse ont mentionné récemment ses liens d'affaires avec M. Epstein qui a été inculpé le 8 juillet pour des chefs d'accusation passibles au total de 45 ans d'emprisonnement. Un article paru mardi dans le tabloïd britannique Daily Mail montre des images de M. Barak entrant dans la résidence de Jeffrey Epstein à New York en 2016, le visage partiellement caché et des photos de jeunes femmes qui sont entrées dans la résidence des heures plus tard, apparemment après que l'homme politique israélien avait quitté les lieux.

L'ancien Premier ministre, qui a fait son retour sur la scène politique israélienne il y a quelques semaines, s'était déjà défendu lundi de ses liens avec M. Epstein dans une interview au Daily Beast. Il y indiquait s'être rendu chez le financier américain "pour déjeuner ou bavarder" et n'avoir "jamais rencontré Epstein en compagnie de femmes ou de jeunes filles".

Dans un tweet mardi soir, M. Barak a qualifié les "insinuations" du Daily Mail de "méprisables" et a menacé le journal de poursuites judiciaires. "J'étais effectivement chez lui, je n'ai jamais pris part à aucune fête/réunion du genre de celles qu'on laisse entendre", a-t-il écrit. "Je suggère aux gens du Daily Mail et à tous ceux qui coopèrent avec eux de préparer leurs cartes de crédit. La poursuite en diffamation est en cours."



(Pour mémoire : Israël : Ehud Barak annonce son retour en politique)



M. Barak a lancé la campagne de son nouveau parti "Israël démocratique" en se présentant comme l'envers de son rival, le Premier ministre en poste Benjamin Netanyahu visé dans trois affaires de corruption.

Au début du mois, le quotidien israélien Haaretz a révélé que Jeffrey Epstein, qui avait déjà été reconnu coupable d'abus sexuels en 2009 et avait purgé une peine de 13 mois de prison, avait investi en 2015 dans une start-up dirigée par Ehud Barak. Ce dernier avait admis avoir "donné une seconde chance à Jeffrey Epstein", dans des publications sur Facebook, affirmant que le financier américain était un "investisseur passif" et qu'il examinait la possibilité de mettre fin à l'association à la lumière des dernières allégations.

Les médias israéliens ont également fait état d'une subvention de 2,3 millions de dollars (deux millions d'euros) que Ehud Barak a reçu en 2004 de la Fondation Wexner, dans laquelle Jeffrey Epstein était membre du conseil d'administration.


Pour mémoire
Netanyahu concurrencé sur son propre terrain

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak, en campagne pour les élections législatives de septembre, a promis mercredi de répondre fermement aux critiques dont il est la cible pour ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein, inculpé d'abus sexuels sur mineures. Plusieurs articles de presse ont mentionné récemment ses liens d'affaires avec M. Epstein qui a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut