Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l’homme

Riad el-Assaad arrêté puis relâché suite à une plainte de Jihad el-Arab

Riad el-Assaad, arrêté puis relâché par le bureau de la cybercriminalité. Photo d’archives

L’homme d’affaires Riad el-Assaad a été arrêté hier puis relâché par le bureau de cybercriminalité, suite à une plainte déposée contre lui par l’entrepreneur Jihad el-Arab, en charge entre autres de la décharge de Costa Brava (sud de Beyrouth). Cette plainte fait suite à un message posté par l’homme d’affaires sur Facebook, dans lequel il interpelle l’entrepreneur Maroun Hélou, assis près de M. Arab dans une photo, lequel s’est senti « provoqué », selon ses termes. « Ce qui me désole, c’est la situation des entrepreneurs honnêtes, pas des voleurs, ainsi que toute la composition du syndicat », avait écrit M. Assaad dans son message.

L’homme d’affaires était injoignable hier après sa libération. Son avocat Wassef Haraké a cependant déclaré à la chaîne al-Jadeed avoir expliqué à son client « qu’un message sur les réseaux sociaux ne peut être considéré comme un délit, et qu’à sa place il ne l’effacerait pas ». Et d’ajouter : « M. Assaad a effectivement refusé d’effacer ce message sur Facebook, concédant toutefois l’annulation du mot “voleurs” si M. Arab considère avoir été visé, sachant qu’il qualifiait par ce terme tout un système et non une personne. »

L’avocat pensait que le cas sera transféré au juge d’instruction « qui engagera des poursuites contre M. Assaad tout en le libérant (ce qui a effectivement eu lieu), faute de quoi l’affaire se transformera en atteinte à sa personne ».


L’homme d’affaires Riad el-Assaad a été arrêté hier puis relâché par le bureau de cybercriminalité, suite à une plainte déposée contre lui par l’entrepreneur Jihad el-Arab, en charge entre autres de la décharge de Costa Brava (sud de Beyrouth). Cette plainte fait suite à un message posté par l’homme d’affaires sur Facebook, dans lequel il interpelle l’entrepreneur Maroun...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut