Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : Washington dénonce l'attaque "abjecte" contre un centre de détention de migrants

Photo AFP / Mahmud TURKIA

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le bombardement "abject" la veille au soir d'un centre de migrants à Tajoura, en Libye, qui a fait plus de 40 morts.

"Ces pertes tragiques et inutiles, qui ont frappé l'une des populations les plus vulnérables, soulignent le besoin urgent pour toutes les parties libyennes de faire baisser d'intensité les combats à Tripoli et de revenir à un processus politique", a dit la porte-parole du département d'Etat Morgan Ortagus.

Une solution politique "est la seule voie viable vers une paix et une stabilité durables en Libye", a-t-elle ajouté.

Contrairement à l'ONU et à l'Union européenne, les Etats-Unis n'ont pas dans l'immédiat réclamé une enquête sur le raid, qui a tué au moins 44 personnes.

La frappe menée mardi tard le soir à Tajoura a été attribuée par le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli aux forces rivales de Khalifa Haftar, engagées dans une offensive pour s'emparer de la capitale d'un pays plongé dans le chaos depuis 2011. Le porte-parole des forces pro-Haftar a démenti toute implication, accusant en retour le GNA de "fomenter un complot" pour leur faire endosser la responsabilité du carnage.

Le président américain Donald Trump avait provoqué la surprise en avril lorsqu'il avait parlé à Khalifa Haftar au téléphone et avait loué son rôle dans "la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des ressources pétrolières de Libye". Mais officiellement, Washington soutient toujours le gouvernement internationalement reconnu.

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le bombardement "abject" la veille au soir d'un centre de migrants à Tajoura, en Libye, qui a fait plus de 40 morts. "Ces pertes tragiques et inutiles, qui ont frappé l'une des populations les plus vulnérables, soulignent le besoin urgent pour toutes les parties libyennes de faire baisser d'intensité les combats à Tripoli et de revenir à...