Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nicolas SBEIH

Guide pratique antiaustérité

Une particularité curieuse de la scène locale est de créer à chaque circonstance un lexique bien spécial qui se diffuse rapidement. La circonstance maintenant est de savoir qui va être le plus plumé par les nouvelles coupes draconiennes du budget à venir. Avec des rumeurs qui touchent des fonctionnaires, des militaires, des associations, des secteurs entiers qui seraient mis au régime.

C’est à ce moment qu’on crée justement ce lexique bien spécial. Le terme le plus utilisé est alors « ligne rouge ». Ceci s’insère dans une phrase telle que « Les militaires sont une ligne rouge », à qui il n’est pas permis donc de toucher (même s’ils ont la retraite la plus généreuse au monde). Un autre terme à la mode est « sacré », comme « L’éducation est sacrée », pour dissuader quiconque de toucher aux profs (même si les sureffectifs sont légion).

Voyant que cette terminologie a l’air de faire un effet, tout le monde alors s’y met. On voit des « lignes rouges » et des « sacrés » partout, surtout chez ceux qui n’ont aucun argument de taille. En plus, c’est commode : comme il n’y a pas une définition précise, il suffit de déclarer que tel secteur est une ligne rouge, ou sacré, ou les deux.

Arrive alors un troisième argument qui a aussi le vent en poupe : pour contrecarrer une mesure budgétaire donnée, on dit que ce serait « illégal » ou, mieux encore, « anticonstitutionnel ». Subitement, on voit des profs d’éducation physique ou des agents de la circulation devenir des juristes chevronnés.

Un coup de semonce final vient alors clore l’argumentation : « Ceci ne s’est jamais produit dans aucun pays au monde. » Le soudeur-fraiseur à EDL aura ainsi fait une étude approfondie sur les 192 pays de l’univers pour arriver à sa conclusion.

Voilà donc un guide pratique pour tous ceux qui pensent être lésés par la nouvelle austérité. En concentrant bien, on peut arriver à une formule magique : « Cette mesure est une ligne rouge sacrée anticonstitutionnelle qui n’a jamais existé nulle part dans un aucun pays à travers toute l’histoire. »

Si, après ça, les responsables du budget ne sont pas encore convaincus, c’est qu’ils le font vraiment exprès.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Une particularité curieuse de la scène locale est de créer à chaque circonstance un lexique bien spécial qui se diffuse rapidement. La circonstance maintenant est de savoir qui va être le plus plumé par les nouvelles coupes draconiennes du budget à venir. Avec des rumeurs qui touchent des fonctionnaires, des militaires, des associations, des secteurs entiers qui seraient mis au régime....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut