Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Remise par Damas de deux agents de la Sécurité de l’État à Arslane : un "énorme scandale", selon un ministre PSP


Le ministre libanais de l’Éducation, Akram Chehayeb. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de l’Éducation, Akram Chehayeb, membre du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt, a qualifié d'"énorme scandale" l'entremise de Talal Arslane dans la libération de deux agents libanais de la Sécurité de l’État, qui avaient été arrêtés le 16 juin après avoir franchi par mégarde la frontière entre le Liban et la Syrie, dans la Békaa-Ouest. M. Arslane, qui est proche du régime de Damas, est le rival politique de M. Joumblatt. 

"Ce qui s'est passé concernant le retour des deux agents de la Sécurité de l’État via la médiation d'un parti en relation étroite avec le régime syrien est un énorme scandale", a affirmé M. Chehayeb dans un communiqué. Il a estimé que cette situation porte atteinte à la Constitution, au droit, à la souveraineté et à la dignité de l’État et de ses institutions. Le ministre a dans ce contexte appelé le Premier ministre, Saad Hariri, à "interroger la Sécurité de l’État sur ce qu'il s'est passé". "Qu'en est-il des relations diplomatiques théoriques entre le Liban et la Syrie ? Où est le Conseil de coopération syro-libanais pour lequel l’État dépense des millions chaque année ?", s'est-il interrogé. 

Et le ministre d'ajouter : "Nous remercions le Seigneur d'avoir ramené nos jeunes en bonne santé et que l'âme du prestige de l’État repose en paix !". 

Vendredi, les autorités syriennes avaient relâché les deux agents libanais arrêtés le 16 juin sur les hauteurs du Mont Hermon, alors qu'ils effectuaient une randonnée dans ce secteur. Suite à cette libération, le député Talal Arslane avait écrit sur Twitter avoir envoyé un émissaire en Syrie et réceptionné les deux agents libérés. 

Contacté par L’Orient-Le Jour, un proche de Talal Arslane avait démenti vendredi toute atteinte à la souveraineté de l’État. "Ce sont les Syriens qui ont décidé de remettre les agents à M. Arslane. L’État est certes responsable de ses citoyens, mais la Syrie considère que M. Arslane est la référence au niveau de la communauté (druze), a indiqué le responsable. Ces agents sont originaires de Hasbaya (à majorité druze). Nous sommes responsables d’eux".

Le ministre libanais de l’Éducation, Akram Chehayeb, membre du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt, a qualifié d'"énorme scandale" l'entremise de Talal Arslane dans la libération de deux agents libanais de la Sécurité de l’État, qui avaient été arrêtés le 16 juin après avoir franchi par mégarde la frontière entre le Liban et la Syrie, dans la...