Un Libanais accusé d’avoir blanchi de l’argent lié à la drogue au profit du Hezbollah a été extradé hier du Paraguay aux États-Unis, rapporte l’agence Associated Press.
Nader Mohammad Farhat, âgé de 40 ans, avait été arrêté par les autorités paraguayennes en mai 2018 à Ciudad del Este, dans la région frontalière entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. Il devait comparaître hier devant un tribunal fédéral américain, en Floride, selon le Miami Herald, cité par l’AP.
Selon l’agence nationale paraguayenne de lutte contre la drogue, 1,4 million de dollars en espèces avaient été saisis à son domicile au moment de son arrestation, ainsi que des documents qui prouveraient son implication dans des opérations de blanchiment d’argent, via un bureau de change qui serait l’un des plus importants dans la région frontalière. À l’époque, le ministère paraguayen de l’Intérieur avait indiqué que Farhat était recherché par la justice paraguayenne sur la base d’allégations d’implication dans des crimes internationaux, notamment l’envoi à l’étranger de l’argent blanchi de la drogue. Le fait que les États-Unis aient demandé son extradition laisse penser que ses opérations auraient pu s’étendre à ce pays.