Michel Aoun discutant avec Joseph Torbey. Photo ANI
Le président de l’Association des banques, Joseph Torbey, a affirmé hier que « le secteur bancaire libanais est l’un des plus importants dans le monde et constitue un pilier de la stratégie de développement de l’économie libanaise ». « Quelles que soient les circonstances, le secteur bancaire restera le secteur le plus fort au Liban », a-t-il insisté à l’issue d’une rencontre à Baabda avec le chef de l’État, Michel Aoun.
Soulignant que les discussions ont notamment porté sur la situation économique et bancaire dans le pays, M. Torbey a expliqué que le président Aoun a mis l’accent sur « la solidité du secteur bancaire qui, malgré les événements dans la région, a réussi à maintenir des niveaux stables de liquidité et de dépôts, même à des coûts plus élevés ». « Ce qui est rassurant pour l’avenir », a souligné M. Torbey, signalant que les discussions ont également porté sur le dossier de l’électricité et le gaz offshore.
À la question de savoir si les élections de l’Association des banques étaient à l’ordre du jour de la rencontre, M. Torbey a expliqué que celles-ci se tiendront le 29 juin. « Cette phase est consensuelle et on fait une rotation des postes au sein du conseil de l’association, a-t-il ajouté. Nous nous sommes entendus sur le fait que notre collègue Salim Sfeir préside l’association. Nous espérons que la base bancaire approuvera ce choix qui nécessite une approbation de l’assemblée générale. »