Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab reçu par Hariri : Les militaires à la retraite ne devraient pas bloquer les bâtiments publics

Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab (au centre), reçu le 20 juin 2019 à la Maison du Centre par le Premier ministre Saad Hariri (à droite), en présence du conseiller de M. Hariri, Ghattas Khoury (à gauche). Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, a appelé  jeudi les militaires à la retraite, mobilisés pour le deuxième jour consécutif devant le siège de la direction des recettes à Beyrouth contre des mesures d'austérité qui pourraient les toucher dans le budget 2019, à cesser de bloquer les bâtiments publics. "Nous espérons que nous ne verrons plus les militaires à la retraite fermer des bâtiments de l'Etat", a déclaré M. Bou Saab à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Saad Hariri à la Maison du Centre.

Sur les mesures budgétaires concernant l'armée libanaise, M. Bou Saab a fait état de "discussions autour de l'impôt sur le revenu des militaires". "L'armée a des droits que le budget doit préserver", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'il n'avait pas évoqué avec le Premier ministre son déplacement au siège du Tribunal militaire, quelques heures avant la décision de l'instance de réduire drastiquement la peine de l'ex-directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité Suzanne el-Hajj, poursuivie pour fabrication de fausses preuves contre le dramaturge Ziad Itani. "Nous n'avons pas évoqué cette visite. M. Hariri sait que j'ai le droit de me rendre au siège du Tribunal militaire qui dépend directement du ministère de la Défense. Je ne crois que M. Hariri ait considéré qu'il s'agisse d'une ingérence", a déclaré M. Bou Saab. Selon plusieurs observateurs, la décision du Tribunal en faveur de Mme el-Hajj aurait été influencée par le ministre de la Défense, issu du bloc aouniste, alors que le camp Hariri avait dénoncé l’arrêt des poursuites contre Mme Hajj.

Dans l'après-midi, Saad Hariri a quitté Beyrouth pour Abou Dhabi où il doit s'entretenir avec plusieurs responsables émiratis.

Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, a appelé  jeudi les militaires à la retraite, mobilisés pour le deuxième jour consécutif devant le siège de la direction des recettes à Beyrouth contre des mesures d'austérité qui pourraient les toucher dans le budget 2019, à cesser de bloquer les bâtiments publics. "Nous espérons que nous ne verrons plus les militaires à la...