Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Austérité : deuxième jour de mobilisation des militaires à la retraite

Les militaires libanais à la retraite, craignant des mesures d'austérité qui pourraient les toucher dans le budget 2019, se sont à nouveau rassemblés jeudi matin pour le deuxième jour consécutif devant le siège de la direction des recettes à l'avenue Béchara el-Khoury, à la périphérie du centre-ville de Beyrouth.

Mercredi, leur sit-in avait été émaillé de tensions avec les forces de l'ordre. Les protestataires ont  menacé les autorités de recourir à des mesures d'escalade, notamment le blocage de l'accès à l'aéroport de Beyrouth.

Ces anciens militaires manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines pour protester contre les mesures d’austérité qui pourraient toucher leurs indemnités et pensions de retraite dans le cadre du projet de budget pour l’année en cours. Ce texte prévoit notamment une ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires, qui servira à financer leur couverture maladie, et le plafonnement du total des indemnités perçues par les militaires (ainsi que par les autres fonctionnaires) au cours d’une année à l’équivalent de 75 % de leur salaire principal pour la même année. Mais le Parlement doit encore valider ce texte.


Les militaires libanais à la retraite, craignant des mesures d'austérité qui pourraient les toucher dans le budget 2019, se sont à nouveau rassemblés jeudi matin pour le deuxième jour consécutif devant le siège de la direction des recettes à l'avenue Béchara el-Khoury, à la périphérie du centre-ville de Beyrouth.Mercredi, leur sit-in avait été émaillé de tensions avec les forces...