Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan accuse les "tyrans" égyptiens de la mort de Morsi

AFP / Sputnik / Alexei Druzhinin

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi les "tyrans" d'être responsables de la mort de l'ancien président égyptien Mohammed Morsi, décédé à l'hôpital après avoir perdu connaissance lors d'une audience de son procès au Caire.

"L'histoire n'oubliera jamais les tyrans qui l'ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l'exécuter", a déclaré M. Erdogan, un allié proche de Morsi, lors d'un discours télévisé à Istanbul.

Les relations entre la Turquie et l'Egypte sont quasiment non-existantes depuis que l'armée égyptienne, alors dirigée par l'actuel président Abdel Fattah al-Sissi, a renversé le président Morsi.

M. Erdogan a présenté la mort de M. Morsi comme un "symbole de la persécution contre lui et son peuple", le qualifiant de martyr.

"A nos yeux, Morsi est un martyr qui a perdu la vie pour une cause en laquelle il croyait", a-t-il estimé.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré pour sa part à propos de M. Morsi : "Le coup d'Etat l'a éloigné du pouvoir mais sa souvenir ne sera pas effacé".

Lors de précédentes déclarations, M. Erdogan avait pris pour cible le président Abdel Fattah al-Sissi, le qualifiant de "tyran" ayant pris le pouvoir grâce à un"coup d'Etat". "L'Occident est resté silencieux", a-t-il dénoncé, accusant les Etats-membres de l'Union européenne de fermer les yeux sur les exécutions en Egypte.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi les "tyrans" d'être responsables de la mort de l'ancien président égyptien Mohammed Morsi, décédé à l'hôpital après avoir perdu connaissance lors d'une audience de son procès au Caire. "L'histoire n'oubliera jamais les tyrans qui l'ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l'exécuter", a déclaré...