Rechercher
Rechercher

Liban - Enseignement supérieur

Joumblatt aux étudiants de l’UL : La grève n’est pas la solution

Le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb, membre du Parti socialiste progressiste, ainsi que le chef de cette formation, Walid Joumblatt, ont appelé hier les professeurs de l’Université libanaise (UL), qui craignent des licenciements et des réductions budgétaires, à mettre fin à leur mouvement de grève, au lendemain d’une réunion regroupant les différents acteurs du dossier.

« L’UL a besoin d’une réforme en profondeur et d’un ensemble de mesures afin qu’elle retrouve son prestige académique qui l’a caractérisée pendant des décennies », a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter. « La poursuite de la grève au détriment de dizaines de milliers d’étudiants n’est pas la solution. Le ministre Chehayeb a présenté toutes les garanties possibles », a-t-il poursuivi.

Jeudi, une réunion s’était tenue au siège du ministère des Finances, en présence du ministre Ali Hassan Khalil, de M. Chehayeb, de la députée Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l’Éducation, du recteur de l’UL Fouad Ayoub, ainsi que des représentants des professeurs, pour tenter de régler la crise au sein de l’UL. Les professeurs sont en grève depuis plus de deux mois.

Dans la journée, M. Chehayeb avait détaillé dans un communiqué les décisions prises lors de cette réunion « positive » au cours de laquelle les participants ont fait preuve d’« ouverture » et d’« objectivité », selon le ministre. « Nous nous sommes entendus sur plusieurs des revendications des professeurs grévistes de l’UL », avait assuré le ministre de l’Éducation. Selon ce texte, M. Khalil, qui a confié à son équipe l’examen du budget de l’Université libanaise, s’est déclaré prêt à accorder aux professeurs les droits découlant de la loi sur la nouvelle échelle des salaires votée en 2017, « soit en augmentant le budget de l’UL, soit en utilisant les réserves budgétaires ».

Bahia Hariri s’est engagée pour sa part à rédiger une proposition de loi, en concertation avec MM. Chehayeb et Khalil, concernant l’ajout de cinq ans de travail dans le calcul des pensions de retraite des professeurs de l’UL. La question plus large des caisses de retraite sera examinée par le Parlement.

Au cours de cette réunion, les participants ont demandé au recteur de l’UL de préparer un rapport sur le dossier des professeurs à temps plein, afin qu’il soit transmis au ministre Chehayeb et discuté en Conseil des ministres. « Les professeurs ont obtenu pas mal de choses. Il s’agit d’une étape positive. Il est donc demandé de mettre rapidement fin à la grève car la priorité doit être la protection de l’UL, les intérêts et l’avenir de ses étudiants », conclut le communiqué de M. Chehayeb.

Dans ce contexte, le ministre des Finances a écrit sur son compte Twitter qu’une partie des indemnités dues aux retraités du ministère de l’Éducation et les deux derniers mois de salaire des enseignants du secondaire diplômés de l’Université libanaise ont été assurés.

Le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb, membre du Parti socialiste progressiste, ainsi que le chef de cette formation, Walid Joumblatt, ont appelé hier les professeurs de l’Université libanaise (UL), qui craignent des licenciements et des réductions budgétaires, à mettre fin à leur mouvement de grève, au lendemain d’une réunion regroupant les différents acteurs du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut