Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

Churchill vs de Gaulle au Monnot

« Meilleurs Alliés ». Photo Bernard d'Oultremont

Le théâtre Monnot accueille jusqu’au dimanche 16 juin la pièce Meilleurs alliés, écrite par Hervé Bentégeat et mise en scène par Jean-Claude Idée, un face-à-face entre deux grands hommes, Churchill et de Gaulle, à la veille du débarquement.Il y a 75 ans, le 4 juin 1944, Churchill annonce à de Gaulle que le débarquement a été ordonné pour le lendemain. Fureur du général contre le Premier ministre : la France a été écartée des opérations par les Britanniques et les Américains. S’ensuit une confrontation tempétueuse entre les deux hommes, que Hervé Bentégeat, auteur, ancien grand reporter et ancien rédacteur en chef adjoint au Figaro, a restituée dans sa pièce Meilleurs alliés. Présentée pour la première fois au festival Off d’Avignon en 2017 puis au théâtre du Petit Montparnasse à Paris, la pièce est jouée du 12 au 16 juin au théâtre Monnot à Beyrouth.

La rencontre du 4 juin est ici (re)mise en scène par le Belge Jean-Claude Idée. S’y cristallisent les nombreuses tensions entre de Gaulle, qui refusera ensuite toujours de célébrer le débarquement, et Churchill, qui affirme sa fidélité aux États-Unis devant le « continent ». L’admiration et l’estime le disputent à la rancune et à la déception. Les comédiens Pascal Racan, qui incarne le général, et Michel de Warzée, qui porte le costume de Churchill, rendent vie au dialogue historique.

Pour s’attaquer aux deux monstres légendaires, la pièce mêle répliques comiques et gravité des deux hommes d’État. S’inspirant des Mémoires des deux dirigeants et des nombreux écrits autour de leur vie, des mots parfois violents s’échangent sur scène et restituent l’intensité du conflit. « Je crains la paix plus que la guerre, car dans la paix, les hommes s’avachissent », y déclare Pascal Racan en de Gaulle.


Le théâtre Monnot accueille jusqu’au dimanche 16 juin la pièce Meilleurs alliés, écrite par Hervé Bentégeat et mise en scène par Jean-Claude Idée, un face-à-face entre deux grands hommes, Churchill et de Gaulle, à la veille du débarquement.Il y a 75 ans, le 4 juin 1944, Churchill annonce à de Gaulle que le débarquement a été ordonné pour le lendemain. Fureur du général contre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut