Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Mondial féminin

Le Brésil en tête du groupe C, l’Angleterre de la poule D

Dans le groupe D du Mondial féminin de football, l’Angleterre – 3e de l’édition 2015 – a pris la tête de la poule après son succès inaugural face à l’Écosse (2-1). Christophe Simon/AFP

Le Brésil a pris la tête du groupe C du Mondial féminin de football, après son large succès (3-0) face à la Jamaïque dimanche tard dans la nuit. Sans Marta, toujours en délicatesse avec sa cuisse gauche et préservée par son sélectionneur, le Brésil s’en est remis à son autre buteuse, Cristiane. Grâce au triplé de l’ancienne attaquante du PSG, la Seleção devance l’Italie au classement. La Nazionale avait créé la surprise dimanche après-midi en battant sur le fil l’Australie (2-1), l’un des outsiders de la compétition et trois fois quart de finaliste en Coupe du monde. Les Matildas occupent par conséquent la 3e place avant d’affronter la Seleção, jeudi. La Jamaïque, qui n’a pas démérité face au Brésil pour le premier match de Mondial de son histoire, est lanterne rouge de cette poule C.

Dans le groupe D, l’Angleterre – 3e de l’édition 2015 – a pris la tête de la poule après son succès inaugural face à l’Écosse (2-1), dimanche tard dans la nuit à Nice. Face à des Écossaises novices, les Anglaises ont ouvert la marque par Nikita Parris (14e minute), puis doublé la mise par Ellen White (40e). Claire Emslie a réduit le score en fin de match (79e), devenant ainsi la première buteuse écossaise en Coupe du monde. Le second match du groupe, entre le Japon (autre favori de la compétition) et l’Argentine, se disputait hier dans la nuit à Paris. Les Japonaises restent sur deux finales de Coupe de monde : l’apothéose en 2011 face aux États-Unis, après un match d’anthologie remporté aux tirs au but, et le cauchemar en 2015 face aux mêmes adversaires, assommées (5-2) après avoir encaissé quatre buts dès le premier quart d’heure. De son côté, l’Albiceleste (37e nation au classement FIFA) est de retour en Coupe du monde après 12 ans d’absence. Elle n’a jamais passé le 1er tour. Le Japon affrontera ensuite l’Angleterre, l’autre favorite du groupe et prétendante au titre.

Hier tard dans la nuit également, dans le groupe E, c’est l’un des outsiders de la compétition, le Canada (5e nation mondiale), qui faisait son entrée en lice, opposé au Cameroun à Montpellier. Souvent dans l’ombre des Américaines, les joueuses canadiennes, dont la plupart évoluent aux États-Unis ou en France (pays hôte du Mondial 2019), affichent leurs ambitions même si elles ne font pas totalement partie des favorites. Demi-finalistes en 2003, elles pourront s’appuyer sur leur gardienne de 32 ans et sur leur emblématique capitaine et buteuse Christine Sinclair, 35 ans et 181 buts au compteur en sélection. Seule l’Américaine Abby Wambach a fait mieux (184 buts). Pour sa part, le Cameroun, deuxième meilleure nation africaine derrière le Nigeria, voulait tenter de créer la surprise. Les Lionnes indomptables n’ont pas encore le vécu de leurs homologues masculins puisqu’il s’agit seulement de leur seconde Coupe du monde. Mais la latérale Yvonne Leuko, qui joue à Strasbourg, a prévenu avant le match : « Nous ne sommes pas (…) là pour faire de la figuration (…) »

Source : AFP

Le Brésil a pris la tête du groupe C du Mondial féminin de football, après son large succès (3-0) face à la Jamaïque dimanche tard dans la nuit. Sans Marta, toujours en délicatesse avec sa cuisse gauche et préservée par son sélectionneur, le Brésil s’en est remis à son autre buteuse, Cristiane. Grâce au triplé de l’ancienne attaquante du PSG, la Seleção devance l’Italie au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut