Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kazakhstan : le successeur désigné élu avec plus de 70 % des voix

Successeur désigné de l’homme fort du Kazakhstan, Kassym-

Jomart Tokaïev a été officiellement élu président avec 70,8 % des voix lors d’un vote ayant montré, selon les observateurs, « un respect insuffisant des normes démocratiques » et marqué par d’importantes manifestations.

Ce résultat conclut une opération soigneusement orchestrée de transition menée depuis la démission surprise en mars de Noursoultan Nazarbaïev, qui a dirigé sans partage ce pays d’Asie centrale depuis son indépendance en 1991. La mécanique en apparence bien huilée du scénario a cependant connu des ratés avec les plus importantes manifestations organisées depuis trois ans dans ce pays dirigé d’une main de fer, donnant lieu à des centaines d’arrestations.

Au total, « environ 500 » personnes ont été interpellées dimanche, selon le vice-ministre de l’Intérieur Marat Kojaïev, qui en a rejeté la faute sur des « éléments radicaux » ayant organisé des « manifestations non autorisées ». Un journaliste de l’AFP a assisté à de nouvelles arrestations hier dans la capitale Nur-Sultan.

Les observateurs internationaux ont estimé hier que le pouvoir avait raté « un moment important pour la société kazakhe », dénonçant « un respect insuffisant des normes démocratiques » avec une campagne laissant peu de place à la critique du pouvoir et des « irrégularités généralisées » le jour du scrutin. « Un décompte honnête n’a pas pu être garanti », constate la mission menée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans son rapport.

À la télévision hier, M. Tokaïev a cependant assuré que l’élection avait été pluraliste : « Cela montre que notre niveau de culture politique s’est sérieusement renforcé. » Ce diplomate de carrière de 66 ans a d’ores et déjà prévenu qu’il se placerait dans la continuité de son mentor, qui conserve un rôle politique majeur et en l’honneur duquel la capitale a récemment été renommée Nur-Sultan. Le taux de participation s’est établi à 77,4 %, selon la Commission électorale centrale.

Avec 16,2 % des voix, Amirjan Kossanov obtient le meilleur score jamais réalisé par un opposant dans une élection présidentielle kazakhe. Première femme à se présenter à une présidentielle, Daniya Yespayeva, a recueilli 5,2 % des voix.

Source : AFP

Successeur désigné de l’homme fort du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev a été officiellement élu président avec 70,8 % des voix lors d’un vote ayant montré, selon les observateurs, « un respect insuffisant des normes démocratiques » et marqué par d’importantes manifestations.Ce résultat conclut une opération soigneusement orchestrée de transition menée depuis...

commentaires (1)

Une république bananière de plus...

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 42, le 11 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une république bananière de plus...

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 42, le 11 juin 2019

Retour en haut