Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique 

● Balance commerciale de la Chine (lundi 10 juin) : la Chine a vu son excédent commercial chuter à 13,84 milliards de dollars en avril 2019, contre un excédent de 26,21 milliards de dollars un an auparavant. Les exportations ont baissé de 2,7 % en glissement annuel, tandis que les importations ont augmenté de 4 %. Selon les prévisions, la balance commerciale retrouvera un excédent de 25 milliards de dollars durant le mois de mai.

● Balance commerciale du Royaume-Uni (lundi 10 juin) : le déficit commercial du Royaume-Uni s’est considérablement résorbé pendant le mois d’avril, à 5,41 milliards de livres sterling contre 6,22 milliards de livres sterling un moins auparavant. Les exportations ont augmenté de 2,7 % en glissement mensuel, et les importations ont également connu une légère hausse de 1,1 %. Pour le mois d’avril, le déficit commercial devrait continuer de se résorber pour tomber à 3,2 milliards de livres sterling, selon les prévisions.

● Taux d’inflation de la Chine (mercredi 12 juin) : le taux d’inflation en Chine a atteint 2,5 % en avril 2019, contre 2,3 % le mois d’avant. Il s’agissait du taux le plus élevé depuis octobre dernier, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires, une épidémie de peste porcine africaine faisant monter les prix du porc. Le taux d’inflation devrait rester à 2,5 % en mai, selon les prévisions.

● Taux d’inflation des États-Unis (mercredi 12 juin) : le taux d’inflation des États-Unis était de 2 % en avril 2019, contre 1,9 % le mois d’avant. Il s’agissait du taux le plus élevé depuis novembre dernier, essentiellement en raison de la hausse des prix de l’énergie. Le taux d’inflation devrait retomber à 1,9 % en mai, selon les prévisions.

● Taux d’inflation de l’Allemagne (jeudi 13 juin) : le taux d’inflation de l’Allemagne devrait être de 1,4 en mai, selon les prévisions. Il avait connu un plus haut en cinq mois durant le mois d’avril, à 2 %.

● Taux d’inflation de la France (vendredi 14 juin) : selon une estimation préliminaire, le taux d’inflation annuel en France devrait tomber à 1 % en mai 2019, contre 1,3 % le mois précédent. Ce taux devrait être le plus bas depuis septembre 2017, dans un contexte de ralentissement des prix des services, de l’énergie et des produits alimentaires, et d’une baisse plus rapide des prix des produits industriels. En revanche, le coût du tabac doit augmenter plus rapidement.

● Commerce de détail aux États-Unis (vendredi 14 juin) : le commerce de détail aux États-Unis a diminué de 0,2 % par rapport au mois d’avril 2019, après une croissance de 1,7 % en mars. Il s’agissait de la plus forte augmentation des ventes en un an et demi, en raison de la baisse des ventes de véhicules à moteur, de vêtements, d’appareils électroménagers et de matériaux de construction. Selon les prévisions, les ventes devraient augmenter de 0,6 % durant le mois de mai.


● Balance commerciale de la Chine (lundi 10 juin) : la Chine a vu son excédent commercial chuter à 13,84 milliards de dollars en avril 2019, contre un excédent de 26,21 milliards de dollars un an auparavant. Les exportations ont baissé de 2,7 % en glissement annuel, tandis que les importations ont augmenté de 4 %. Selon les prévisions, la balance commerciale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut