Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

« Les divergences ne doivent pas être une cause de conflit », rappelle Aoun à l’ouverture de la LDE

L’ouverture, hier, de la 6e édition de la conférence Lebanese Diaspora Energy (LDE) au BIEL de Furn el-Chebback. Photo Dalati et Nohra

Le président Michel Aoun a insisté sur sa volonté de consolider l’appartenance nationale des Libanais de la diaspora, à travers la loi autorisant les émigrés à recouvrer la nationalité libanaise, dans le discours qu’il a prononcé hier à l’ouverture de la 6e édition de la conférence Lebanese Diaspora Energy (LDE) au BIEL de Furn el-Chebback.

« Les Libanais de la diaspora représentent une fierté pour leur pays, non seulement à cause de leur créativité et de leurs réalisations à l’échelle internationale, mais parce qu’ils représentent un modèle de coexistence dans la mesure où ils sont issus d’une société pluraliste qui a appris à respecter la différence de l’autre », a-t-il souligné.

Le chef de l’État s’est également penché sur les crises que le pays a connues, notamment économique, tout en plaidant pour le dialogue afin de les régler. « L’expérience a appris au Liban que les divergences sont un droit, mais ne doivent pas être une cause de conflits. La haine, les querelles et les guerres ne mènent qu’à la destruction et l’effondrement », a-t-il poursuivi, estimant que « le dialogue et le rapprochement entre les gens, surtout parmi les jeunes, facilitent le progrès de la civilisation et sont les meilleurs moyens de lutter contre le terrorisme qui constitue encore un danger pour le monde et pour les générations futures ».

Quant à Gebran Bassil, il a exposé dans son discours les différentes façons d’acquérir la nationalité libanaise, et évoqué à son tour la situation économique du pays. Selon lui, « le Liban, qui attend un soutien économique de l’étranger, peut se suffire des énergies de sa diaspora pour activer le partenariat entre les secteurs public et privé, notamment sur les dossiers de l’électricité et des déchets ».

Le président Michel Aoun a insisté sur sa volonté de consolider l’appartenance nationale des Libanais de la diaspora, à travers la loi autorisant les émigrés à recouvrer la nationalité libanaise, dans le discours qu’il a prononcé hier à l’ouverture de la 6e édition de la conférence Lebanese Diaspora Energy (LDE) au BIEL de Furn el-Chebback.« Les Libanais de la diaspora...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut