Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le président du CSM appelle à nouveau les magistrats en grève à cesser leur mouvement

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le juge Jean Fahd. Photo Ani

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le juge Jean Fahd, a de nouveau appelé vendredi les magistrats en grève à cesser leur mouvement qui a paralysé certains tribunaux de première instance et d’appel depuis le mois de mai. Les magistrats protestent contre ce qu'ils qualifient d'"atteintes à l'indépendance de la justice" et contre certaines mesures d'austérité les concernant prévues par le projet de budget 2019, malgré les garanties obtenues sur ce plan par le CSM.

"La grève a servi à se faire entendre des responsables, mais elle ne doit pas causer des dommages aux citoyens et aux justiciables", a déclaré lors d'une conférence de presse au siège de la Cour de cassation le juge Fahd, qui a appelé une fois de plus les magistrats à cesser leur mouvement. "La voix des magistrats a été entendue par les responsables qui ont commencé à y répondre favorablement en effectuant des amendements au projet de loi du budget 2019", a-t-il ajouté. "Le CSM a porté certaines revendications justes. Nous restons attachés à ces demandes et nous n'accepterons pas que l'on touche à l'indépendance du pouvoir judiciaire", a affirmé le président du CSM. 

Dans la journée, 250 avocats ont signé un texte dans lequel ils insistent sur l'importance de l'indépendance de la justice.

Le juge Fahd a par ailleurs indiqué que le CSM allait transmettre à la commission parlementaire des Finances, qui doit reprendre lundi l'examen du projet de budget, une circulaire sur le périmètre juridique du texte de loi de finances. "Le CSM va clarifier, à partir de ses responsabilités concernant l'application de la loi, le rôle du budget, et les possibilités d'y inclure des textes de loi générale qui sortent du cadre du budget", a déclaré le juge Fahd.

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le juge Jean Fahd, a de nouveau appelé vendredi les magistrats en grève à cesser leur mouvement qui a paralysé certains tribunaux de première instance et d’appel depuis le mois de mai. Les magistrats protestent contre ce qu'ils qualifient d'"atteintes à l'indépendance de la justice" et contre certaines mesures d'austérité ...