Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un des tunnels transfrontaliers atteint 80 m de profondeur, selon Israël

Le tunnel, visité par des journalistes lors d'une tournée organisée par l'armée israélienne, est équipé de câbles électriques et de matériel de communication. 

Des soldats israéliens se tenant devant l'entrée d'un tunnel transfrontalier avec le Liban, le 3 juin 2019. Photo AFP / JACK GUEZ

L'armée israélienne a affirmé lundi qu'un des tunnels infiltrant la frontière de l’État hébreu à partir du Liban-Sud, et qu'elle affirme avoir été creusé par le Hezbollah, atteint une profondeur de 80 mètres. 

Lors d'une tournée organisée par l'armée israélienne pour un groupe de journalistes, l'agence Reuters a constaté que le tunnel visité est équipé de câbles électriques, de boîtes de fusibles et de matériel de communication. Un porte-parole militaire israélien a affirmé que le souterrain, qui commence à près d'un km après la frontière en territoire libanais, atteint une profondeur de 80 mètres, c'est à dire la taille d'un immeuble de 22 étages. Le tunnel pénètre en territoire israélien à proximité de la localité de Zarit. 

Fin mai, l'armée israélienne avait annoncé avoir commencé à détruire le dernier et plus important tunnel creusé par le Hezbollah à la frontière, selon le quotidien Jerusalem post.


Un soldat israélien faisant visiter à des journalistes l'intérieur d'un des tunnels transfrontaliers avec le Liban, le 3 juin 2019. Photo AFP / JACK GUEZ

En décembre dernier, l'armée israélienne avait lancé l'opération "Bouclier du Nord" pour détruire les tunnels découverts du côté israélien de la frontière avec le Liban, longue de 80 km. Israël affirme que ces "tunnels d'attaque" sont un moyen pour les combattants du Hezbollah de s'infiltrer sur son territoire en cas de guerre. Les tunnels devaient servir au parti chiite à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s'emparer d'une partie du territoire israélien en cas d'hostilités, affirme l’État hébreu. Le secrétaire général du Hezbollah, qui a affirmé que ses combattants ont depuis longtemps les moyens d'entrer en Israël, n'a toutefois jamais démenti ni confirmé que son parti était à l'origine de ces tunnels. 

Fin avril, la Force intérimaire des Nations Unies (Finul) avait annoncé que trois des six tunnels transfrontaliers signalés par Israël traversaient la Ligne bleue, ce qui constitue une violation de la résolution 1701. "La force onusienne a récemment diligenté une enquête sur le dernier tunnel découvert par l'armée israélienne près de la Ligne bleue, traversant le village libanais de Ramiyé au Liban-Sud", avait indiqué la Finul dans un communiqué. Les conclusions de cette enquête "confirment que ce tunnel traverse la Ligne bleue en violation de la 1701. La Finul a informé les autorités libanaises de cette violation et réclamé des actions urgentes de suivi conformément aux responsabilités du gouvernement libanais dans l'application de la résolution 1701". La Finul avait aussi rappelé avoir déjà confirmé, à l'issue d'"enquêtes techniques indépendantes", que deux autres tunnels violaient la résolution de l'ONU. "En tout, sur les six tunnels signalés par l'armée israélienne, la Finul a confirmé de manière indépendante l'existence de cinq près de la Ligne bleue, au nord d'Israël. Sur ces six tunnels, trois d'entre eux traversent cette ligne", précise le communiqué de la force onusienne.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et l’État hébreu remonte à 2006. Les 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien, sans neutraliser le parti chiite.


Lire aussi
Israël-Hezbollah : un troisième tunnel transfrontalier viole la 1701, selon la Finul


Pour mémoire 
Nasrallah admet l'existence de tunnels à la frontière sud et nargue Israël

Pas de guerre israélienne contre le Liban, mais les options régionales restent ouvertes, selon Nasrallah

Quand le Hezbollah joue à cache-cache avec Israël sur le Golan

L'armée israélienne a affirmé lundi qu'un des tunnels infiltrant la frontière de l’État hébreu à partir du Liban-Sud, et qu'elle affirme avoir été creusé par le Hezbollah, atteint une profondeur de 80 mètres. Lors d'une tournée organisée par l'armée israélienne pour un groupe de journalistes, l'agence Reuters a constaté que le tunnel visité est équipé de...

commentaires (8)

Le Liban, depuis sa constitution, n'a jamais voulu être l'ennemi de personne. La politique du pays depuis 1943, a été de rester aussi neutre que possible. En 1948, lors de la création d’Israël, le Liban a été le seul pays a garder ses lignes de défenses et même d'avancer. Les Arabes eux ont foirer, comme ils l'ont fait en 1956, 1958, 1967, 1973 et continueront de le faire encore pour très longtemps. Attention de croire que le Hezbollah a réalisé quelque chose en 2006. La poudre aux yeux ça passe chez les naïfs non pas auprès des stratèges militaires objectifs. Le Hezbollah n'a rien pu réaliser en Syrie sans l'intervention directe des Russes et de leurs aviation, il n'a pas les moyens d'occuper son propre pays pour en faire une province Iranienne et vous voulez nous faire croire qu'il a les moyens de combattre Israël si ces dernier décident d'y mettre tous leurs moyens? Le Hezbollah est et reste un groupe terroriste quoi qu'il fasse contre qui qu'il le fasse pour la simple raison qu'il ne sert pas les intérêts du Liban, ni au Yémen, ni en Syrie et surement pas contre Israël qui se réjouis de sa présence illégale et anticonstitutionnelle pour justement se permettre de nous taper dessus sans que personne ne s'offusque. Seul la remise de ses armes a l’armée et son obédience a la constitution du pays peut encore nous sauver d'une probable catastrophe. n'importe quoi d'autre c'est se moquer de la gueule du peuple.

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 15, le 06 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le Liban, depuis sa constitution, n'a jamais voulu être l'ennemi de personne. La politique du pays depuis 1943, a été de rester aussi neutre que possible. En 1948, lors de la création d’Israël, le Liban a été le seul pays a garder ses lignes de défenses et même d'avancer. Les Arabes eux ont foirer, comme ils l'ont fait en 1956, 1958, 1967, 1973 et continueront de le faire encore pour très longtemps. Attention de croire que le Hezbollah a réalisé quelque chose en 2006. La poudre aux yeux ça passe chez les naïfs non pas auprès des stratèges militaires objectifs. Le Hezbollah n'a rien pu réaliser en Syrie sans l'intervention directe des Russes et de leurs aviation, il n'a pas les moyens d'occuper son propre pays pour en faire une province Iranienne et vous voulez nous faire croire qu'il a les moyens de combattre Israël si ces dernier décident d'y mettre tous leurs moyens? Le Hezbollah est et reste un groupe terroriste quoi qu'il fasse contre qui qu'il le fasse pour la simple raison qu'il ne sert pas les intérêts du Liban, ni au Yémen, ni en Syrie et surement pas contre Israël qui se réjouis de sa présence illégale et anticonstitutionnelle pour justement se permettre de nous taper dessus sans que personne ne s'offusque. Seul la remise de ses armes a l’armée et son obédience a la constitution du pays peut encore nous sauver d'une probable catastrophe. n'importe quoi d'autre c'est se moquer de la gueule du peuple.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 15, le 06 juin 2019

  • "La Finul a (...)réclamé des actions urgentes de suivi conformément aux responsabilités du gouvernement libanais dans l'application de la résolution 1701". On peut douter d'une réaction du gouvernement libanais, lequel - à l'instar de son homologue israélien - se moque éperdument de la 1701, comme, d'ailleurs, de toutes les résolutions onusiennes.

    Yves Prevost

    07 h 30, le 06 juin 2019

  • Du premier abord, j'ai cru qu'il s'agit d'histoires de taupes mais en poursuivant la lecture et la profondeur du tunnel 80 mètres soit la hauteur d'un immeuble de 22 étages, me suis-je dit : Quand même, une taupe de 15 cm ne peut creuser plus profond que sa taille.

    Un Libanais

    17 h 52, le 05 juin 2019

  • Et les violations CONSTANTES de la ligne bleu par les israéliens, la FINUL s'en occupe ?? Deux poids, deux mesures. Ce qu'on permet à un côté, on l'interdit à l'autre.

    Jean abou Fayez

    15 h 15, le 05 juin 2019

  • Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un parti qui prend ses ordres de l'etranger,qui se veut un parti de Dieu, et qui veut imposer sa volonte a tous les libanais, mais je ne peux comprendre qu'on puisse preferer Israel a ce parti, dont les composants sont libanais. Traiter ce parti de terroriste au Liban, cela peut se comprendre, vu l'historique de certains crimes au Liban. Mais le traiter de terroriste face a Israel est totalement inacceptable.

    Nader

    14 h 58, le 05 juin 2019

  • ENCORE QUELQUES METRES ET LE HEZBOLLAH PROSPECTAIT POUR DU PETROLE... LOOOL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 03, le 05 juin 2019

  • Ce n'est pas de la "résistance"...mais une attaque ! Au nom de quoi au juste ??? Et après le parti divin et ses admirateurs inconditionnels s'offusquent qu'on le qualifie de terroriste...et d'occupant...! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 33, le 05 juin 2019

  • Et on en parle des violations israéliennes?

    Chady

    10 h 24, le 05 juin 2019

Retour en haut