Liban

Réfugiés palestiniens : Joumblatt réagit aux propos de Bassil

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a réagi dimanche aux propos du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, sur l'implantation des réfugiés palestiniens.

"A l'adresse des orientalistes au sein du ministère des Affaires étrangères, nous rappelons que le sionisme a déplacé la majorité du peuple palestinien avec le slogan 'La Palestine, une terre sans peuple', et le deal du siècle (du nom du plan pour la paix au Proche-Orient que doit présenter sous peu Washington) pourrait déplacer les derniers Palestiniens qui restent...", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter.

Samedi, M. Bassil avait affirmé que sa formation, le Courant patriotique libre, mettrait en échec les tentatives d'implantation des réfugiés palestiniens, au moment où le plan américain pour la paix au Proche-Orient refuse tout retour des Palestiniens réfugiés dans les pays de la région, selon certaines informations ayant fuité dans la presse.

"Le régime syrien a provoqué un exil et fait d'une partie de la Syrie une terre quasiment sans peuple en prétendant qu'il combat le terrorisme", a ajouté M. Joumblatt.



De son côté, le chef des Forces libanaises, le chef chrétien maronite Samir Geagea a estimé samedi que le plan US pour la paix au Proche-Orient était "mort-né", rejetant catégoriquement tout implantation des réfugiés au Liban.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lui aussi mis en garde samedi contre "le danger de l'implantation des réfugiés palestiniens qui se rapproche fortement".


Le leader druze libanais Walid Joumblatt a réagi dimanche aux propos du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, sur l'implantation des réfugiés palestiniens.

"A l'adresse des orientalistes au sein du ministère des Affaires étrangères, nous rappelons que le sionisme a déplacé la majorité du peuple palestinien avec le slogan 'La Palestine, une terre sans peuple', et le...