Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le partisan du PSP arrêté pour "incitation à la discorde" libéré

Capture d'écran d'une vidéo publiée par Rachid Joumblatt sur sa page Facebook.

Rachid Joumblatt, un partisan du Parti socialiste progressiste (du leader druze Walid Joumblatt), qui avait été arrêté il y a quatre jours par la Sécurité de l'Etat pour avoir diffusé une vidéo "risquant de provoquer des tensions confessionnelles", a été libéré en échange du versement d'une caution, rapporte vendredi l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

Sa libération est intervenue après que le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a annoncé qu'il avait demandé à son avocat de retirer la plainte déposée pour diffamation contre M. Joumblatt, suite à une intercession du PSP.

"Suite aux contacts établis avec les ministres du PSP et au communiqué qu'a publié ce parti, assurant qu'il n'était pas impliqué dans la manifestation organisée en signe de protestation contre l'arrestation de Rachid Joumblatt, le ministre Bassil a demandé à son avocat de retirer la plainte déposée contre M. Joumblatt", annonce le bureau de presse du chef de la diplomatie dans un communiqué. Et M. Bassil d'espérer que "Rachid Joumblatt fasse preuve de bonne volonté et ne répète pas ses actions criminelles qui portent atteinte à la réputation et la dignité de tierces personnes et provoquent des tensions confessionnelles".

La Sécurité de l’État avait annoncé lundi avoir arrêté Rachid Joumblatt en raison de sa publication d'une vidéo "suscitant des dissensions communautaires, dont se sont plaints de nombreux citoyens". Dans sa vidéo, Rachid Joumblatt critiquait avec virulence le discours que M. Bassil avait prononcé lors de la messe célébrée à Deir el-Qamar, dans le Chouf, en mémoire des chrétiens victimes de massacres perpétrés en représailles à l’assassinat du leader druze Kamal Joumblatt, en mars 1977.

Walid Joumblatt avait réagi jeudi à la détention de cet activiste et membre du parti : "Alors que je stigmatise toute attaque personnelle ou usage de propos calomnieux contre qui que ce soit, je respecte aussi la liberté d’opinion et la nécessité de replacer certaines choses dans leur contexte historique. Dans ce cadre, j’ai appelé plusieurs fois Rachid Joumblatt à se calmer et à changer sa méthode, mais je perçois dans le maintien de sa détention une mesure arbitraire et vindicative injustifiée", avait écrit le leader druze.

Rachid Joumblatt, un partisan du Parti socialiste progressiste (du leader druze Walid Joumblatt), qui avait été arrêté il y a quatre jours par la Sécurité de l'Etat pour avoir diffusé une vidéo "risquant de provoquer des tensions confessionnelles", a été libéré en échange du versement d'une caution, rapporte vendredi l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).Sa libération...