Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : la Cour suprême ordonne des poursuites pénales contre sept députés d'opposition

La Cour suprême du Venezuela, que l'opposition accuse d'être pieds et poings liés au pouvoir, a ordonné mardi l'ouverture de poursuites pénales contre six députés d'opposition à Nicolas Maduro, une semaine après l'appel au soulèvement lancé par Juan Guaido que ces parlementaires ont soutenu.

La décision, dont la Cour a publié des extraits dans un communiqué, doit être remise au procureur général du Venezuela Tarek William Saab "afin que celui-ci poursuive l'instruction pénale de cette affaire".

Elle doit également être remise à l'Assemblée constituante, entièrement composée de fidèles du chef de l'Etat, et dont le président, Diosdado Cabello, a averti qu'elle comptait lever l'immunité parlementaire des députés qui ont soutenu le soulèvement militaire raté du 30 avril.

Henry Ramos Allup, Luis German Florido, Marianela Magallanes Lopez, José Simon Calzadilla Peraza, Amerigo De Grazia et Richard José Blanco Delgado sont notamment accusés de "haute trahison" et de "conspiration", mais les magistrats ne précisent pas les faits exacts qui leur sont reprochés.

Dans un premier communiqué, la Cour suprême avait d'abord évoqué des poursuites contre sept députés. Dans une deuxième version, seuls six noms apparaissaient.

Mardi dernier, ils avaient soutenu, comme nombre de leurs pairs, l'appel au soulèvement militaire lancé par le chef de file de l'opposition, Juan Guaido, qui est aussi président de l'Assemblée nationale.

Cette dernière assemblée est contrôlé par l'opposition depuis les législatives de décembre 2015. Mais, quelques semaines après le scrutin, la Cour suprême l'a déclarée en "rébellion" et a décrété ses décisions "nulles". Les députés font fi de cette décision et continuent à siéger.

Créée en 2017, la Constituante est dotée de pouvoirs étendus et remplace, dans les faits, l'Assemblée nationale.

La Cour suprême du Venezuela, que l'opposition accuse d'être pieds et poings liés au pouvoir, a ordonné mardi l'ouverture de poursuites pénales contre six députés d'opposition à Nicolas Maduro, une semaine après l'appel au soulèvement lancé par Juan Guaido que ces parlementaires ont soutenu. La décision, dont la Cour a publié des extraits dans un communiqué, doit être remise...